MatchStick, un dongle HDMI tournant sous Firefox OS
Un nouveau dongle HDMI devrait bientôt être disponible sur le marché. À la différence du Chromecast, le MatchStick (ou allumette) fonctionnera avec Firefox OS, le système d'exploitation de Mozilla.
MatchStick est un dongle HDMI conçu par une startup du même nom. À la base, ces développeurs et entrepreneurs étaient ravis de l'annonce du Chromecast, mais ont été au final déçus par le manque de puissance de la clé HDMI de Google. La solution pour y remédier a été de mettre au point un dongle plus puissant.
Le MatchStick est donc un dongle HDMI qui permettra de diffuser du contenu en streaming vers un téléviseur à travers le réseau WiFi, et ce à partir d'un smartphone (Android ou iOS), d'une tablette ou encore d'un ordinateur. Des applications comme Netflix pourront être projetées sur le téléviseur équipé du dongle.
À titre de comparaison, le dongle sous Firefox OS est plus puissant que le Chromecast. Là où la clé HDMI de Google utilise 512 Mo de RAM et 2 Go d'espace de stockage, le MatchStick propose 1 Go de RAM et 4 Go d'espace. Au niveau du processeur, le MatchStick remporte à nouveau la manche avec la RockChip 3066, un dual core cadencé théoriquement à 1600 mHz. Cette puissance additionnelle devrait permettre au MatchStick de prendre en charge des images de meilleure qualité, ou encore des jeux par exemple.
C'est à travers Kickstarter, une plateforme participative, que le MatchStick a été financé. En quelques heures seulement, les 100 000 dollars requis pour que le projet puisse voir le jour ont été atteints. En plus d'être plus puissant que le Chromecast, le MatchStick sera aussi commercialisé à un meilleur prix : 25 $ pour le dongle, contre 35 $ pour celui de Google.
Il y deux mois environ, nous avions appris que Microsoft pourrait travailler sur une alternative au Chromecast. Ce dongle devrait utiliser la technologie du « Miracast ». Toutefois, le MatchStick sera quant à lui plus proche du Chromecast.