Mariage entre SFR et Numericable : l'Autorité de la concurrence donne son accord
L'Autorité de la concurrence vient de donner son accord sous conditions au projet de rachat de l'opérateur mobile SFR par le câblo-opérateur Numericable. Cette décision fait suite à un examen approfondi face aux risques potentiels d'entrave à la concurrence liés à l'opération.
Cette validation est toutefois soumise à certaines conditions, Numericable devra ouvrir de façon transitoire son réseau câblé à des opérateurs concurrents. Orange, Bouygues Telecom, et Free ainsi que les opérateurs virtuels auront le droit de distribuer leurs offres et proposer leur box via le câble de l'opérateur.
Autre condition : Numericable aura également pour obligation de céder les actifs mobiles d'Outremer Telecom qui la filiale d'Altice à la Réunion et à Mayotte, où les 2 entités contrôlent respectivement 66% et 90% du marché.
En ce qui concerne le risque de concurrence sur la télévision payante, du fait que Vivendi va conserver une participation de 20% dans le nouvel ensemble, le câblo-opérateur s'est engagé à n'échanger aucune information commerciale stratégique avec Vivendi, la maison mère de SFR.
Ces engagements devront être mis en place dans les cinq années à venir. Afin de veiller à leur bonne application, un mandataire sera désigné par l'Autorité de la concurrence.
Rappelons que pour acquérir SFR, Altice débourse 13,5 milliards d'euros (hors ajustements) et Vivendi conservera une participation de 20% dans le nouvel ensemble qui représente une valeur totale supérieure à 17 milliards d'euros. Numericable devient désormais un nouveau géant des télécoms en France avec 6,7 millions d'abonnés dans le fixe et 17 millions dans le mobile.