Publié le  par Philippe

La lumière bleue de nos smartphones accélère le vieillissement

La lumière bleue de nos smartphones accélère le vieillissement Crédit Photo : Renegade Tribune

L'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans n'est pas sans risque. Une nouvelle étude scientifique vient de démontrer des impacts possibles de la lumière bleue sur la santé de l'homme. En effet, selon l'étude de l'Oregon State University Of Science, la lumière bleue accélère le vieillissement des cellules et provoque la dégénérescence du cerveau.

Dans le rapport, les chercheurs ont remarqué d'importantes lésions sur la rétine des mouches exposées à de la lumière bleue. Les scientifiques ont constaté un vieillissement accéléré des tissus cellulaires, une dégénérescence du cerveau et des difficultés à se mouvoir.

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont observé et mené des tests sur des mouches, car elles présentent un mécanisme de développement proche de celui de l'homme.

Ils ont exposé un groupe à la lumière blanche, un autre à la lumière bleue pendant 12 heures par jour et le dernier groupe à une obscurité absolue. Les auteurs du rapport ont pu constater chez les mouches exposées à la lumière bleue, un vieillissement accéléré, une mobilité aliénée, une lésion des cellules rétiniennes et de la neurodégénérescence.

Les LEDs ont d'autres effets négatifs sur les sujets âgés 

De plus, la lumière bleue induit un stress chez les mouches les plus âgées mais n'a aucun impact sur les plus jeunes. La lumière bleue pourrait être un facteur de stress cumulatif avec le temps.

Toutes les conséquences sur l'homme ne sont pas encore connues, car cette technologie d'éclairage aux LED n'a pas été utilisée depuis assez longtemps pour que l'on puisse connaître ses effets sur la durée d'une vie humaine. Rappelons également que la lumière artificielle est un facteur de risque de troubles du sommeil et de troubles circadiens.

Afin d'éviter ces impacts négatifs sur notre santé, les fabricants devront peut être à l'avenir concevoir des smartphones capables d'ajuster automatiquement leur affichage en fonction de la durée d'utilisation. En attendant, les utilisateurs sont invités à adopter quelques réflexes comme veiller à configurer la luminosité de leur appareil et porter des lunettes filtrant la lumière bleue afin de protéger la rétine.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER