Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Lookout : Les logiciels affichant de la publicité vont être encadrés par des règles strictes

Lookout : Les logiciels affichant de la publicité vont être encadrés par des règles strictes

Au cours des douze derniers mois, Lookout, société spécialisée dans les solutions de sécurité pour téléphones mobiles, a enregistré une forte augmentation des " adware ".

Ces programmes publicitaires associés à des réseaux publicitaires présentent des risques pour la confidentialité des utilisateurs. Si la majorité des publicités apparaissent en toute légitimité sur les appareils mobiles, une poignée de réseaux publicitaires présentent clairement un risque pour les utilisateurs.

Comme les annonceurs, les réseaux publicitaires ont accès à d'énormes volumes de données personnelles et jouent un rôle clé au cœur de l'écosystème de la mobilité. Il n'existe pour le moment pas de système de classification formel et normalisé au sein de l'industrie de la mobilité pour les publicités mobiles. Un manque de clarté qui est donc pénalisant pour les utilisateurs.

C'est la raison pour laquelle Lookout a dévoilé de nouvelles règles et standards qui définissent les pratiques acceptables en matière de publicité. Lookout laissera suffisamment de temps aux différents acteurs de l'industrie - régies publicitaires, annonceurs, développeurs d'applications - pour qu'ils puissent revoir leurs pratiques. A compter du 13 juin, les publicités qui ne se conforment pas à ces bonnes pratiques et règles seront placées dans la catégorie des programmes publicitaires.

Pour Lookout, l'utilisateur doit pouvoir donner son consentement après avoir reçu une alerte claire et lisible, qui le prévient que l'application inclut un réseau publicitaire capable d'effectuer au moins une des actions citées ci-dessus. L'utilisateur doit se voir offrir la possibilité d'accepter ou de refuser. L'alerte doit être mise en avant, sans être noyée au milieu des conditions d'utilisation ; tous les développeurs d'applications ont l'obligation de la prévoir dans leur code.

Tout réseau publicitaire qui ne demandera pas au préalable l'accord de l'utilisateur, sera considéré pour Lookout comme un logiciel publicitaire à compter du 13 juin 2013.


 

Lookout : Les logiciels affichant de la publicité vont être encadrés par des règles strictes

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER