Logiciels espions pour smartphone, comment en parler à ses enfants ?
Pour protéger leurs enfants, de nombreuses personnes souhaitent installer un logiciel espion sur le smartphone de leurs enfants. Mais comment aborder un sujet aussi délicat sans faire éclater une crise ? Pour expliquer votre démarche au mieux, voici les étapes incontournables à suivre.
Pourquoi protéger ses enfants avec un logiciel espion ?
Il peut sembler excessif pour certains d’utiliser un logiciel espion pour surveiller le smartphone de leurs enfants. Ces petits programmes possèdent un grand nombre de fonctionnalités afin de ne rien perdre de l’activité de vos chères têtes blondes. Ils proposent de géolocaliser l’appareil en permanence (sous réserve qu’il soit allumé), d’écouter les conversations et d’accéder au journal des appels, mais pas seulement. Les SMS et les e-mails peuvent également être captés, ainsi que l’activité sur les réseaux sociaux.
Nous vivons dans un monde où le danger est omniprésent, dans la vie réelle comme en ligne. Drogue, mauvaises fréquentations, mais aussi harcèlement scolaire ou sexuel ont des effets dévastateurs sur l’avenir de nombreux enfants. Sur Internet, les réseaux sociaux sont le terrain de chasse favori des individus mal intentionnés. La toile regorge également de contenu violent ou pornographique, facilement accessible. Autant de danger que tout bon parent se doit de chercher à éviter.
Prendre le temps d’expliquer la démarche
La loi est formelle, même si votre enfant est mineur, vous avez l’obligation de l’informer de votre intention d’installer un logiciel espion sur son smartphone et d’obtenir son accord, sous peine d’être passible d’une plainte pour atteinte à la vie privée. Il est donc essentiel de prendre le temps d’en parler avec votre progéniture. D’autant que si vous négligez cette étape et que votre enfant s’aperçoit que vous le surveillez dans son dos vous perdrez sa confiance.
Choisissez un moment de calme où vous êtes tous les deux disponibles. Exposez clairement à votre progéniture la nature des dangers qui vous inquiètent et votre intention d’avoir recours à un logiciel espion. Soyez clair sur le fait qu’il ne s’agit ni d’une punition, ni d’un manque de confiance en lui, mais d’une simple volonté de le protéger des autres.
Être ouvert au dialogue
Obtenir l’adhésion de votre enfant est le meilleur moyen d’être certain qu’il ne cherchera pas à contourner le logiciel, ni à acheter un second téléphone en douce. Vous devez donc privilégier le dialogue autant que possible. Laissez-le exprimer son mécontentement si besoin, répondez à ses questions et soyez ouvert sans chercher à imposer d’entrée de jeu.
Tentez de vous mettre à sa place et de comprendre son point de vue pour lui fournir des arguments propres à le rassurer. Montrez-lui aussi les effets positifs de cette surveillance. Comme, par exemple, le fait de pouvoir rentrer du collège à pied.
Définir clairement les données captées par le logiciel espion
Jouez la carte de l’honnêteté et dites clairement à votre enfant ce que vous avez l’intention de surveiller. Là encore, il est nécessaire de trouver un compromis, car protéger ne doit pas être synonyme d’intrusion permanente. Il n’est peut-être pas nécessaire, par exemple, de mettre sur écoute son téléphone et de consulter systématiquement chacune de ses conversations, ni de lire le moindre de ses SMS.
De nombreux logiciels espions pour smartphone possèdent un système de mots-clés. Vous définissez une liste de termes qui doivent faire l’objet d’une alerte. Lorsque l’un d’entre eux est tapé par votre enfant, qu’il s’agisse d’un texto, d’un mail, d’une recherche ou d’un post sur les réseaux sociaux, la conversation vous est transmise instantanément. Une solution qui permet d’être informé d’un danger tout en respectant l’intimité de vos adolescents.
Les logiciels espions pour smartphone permettent de protéger vos enfants des nombreux dangers du monde moderne. Cependant, ils doivent être informés de cette surveillance et de son étendue. Pour que l’opération ne vire pas à l’affrontement, prenez le temps d’expliquer votre démarche. Soyez toujours ouvert au dialogue et faites en sorte de trouver une option de surveillance qui permette de vous rassurer, sans attenter à la vie privée de votre enfant.