Facebook lance Live Video, son service de live streaming
Facebook a enfin lancé son service de live streaming. Baptisé Live Video, la fonctionnalité est désormais disponible aux États-Unis. Il reste à voir si elle fera le poids face à Periscope ou encore Meerkat.
Live Video : désormais accessible
Afin de tester, et possiblement créer un buzz autour de cette fonctionnalité, les Live Video de Facebook étaient accessibles uniquement à des personnalités. C’est le cas de The Rock, qui avait eu l’exclusivité du Live streaming sur le réseau social il y a plusieurs mois. Facebook ouvre maintenant l’accès aux utilisateurs lambda de l’application mobile de son réseau social.
Pour commencer une Live Video, il suffit d’aller sur l’application mobile et de mettre à jour son statut. Une option permettra de lancer une Live Video. Après avoir complété la vidéo, elle sera présente sur le Timeline de l’utilisateur. Ce dernier pourra choisir de supprimer ou la conserver. Les contacts et auditeurs de la vidéo pourront commenter en simultané et leurs questions défileront dans la vidéo, permettant d’interagir en temps réel.
Outre les liens, nouvelles images ou autres vidéos et GIF, le flux d’actualité affichera aussi les Live Video. Les utilisateurs y retrouveront les vidéos de live streaming de leurs contacts, mais aussi celles des pages et personnalités suivies sur le réseau social.
Un accès toutefois encore limité
Malheureusement, comme de nombreuses fonctionnalités du réseau social, l’accessibilité du live streaming malgré le lancement officiel reste très limitée. D’une part, la fonctionnalité Live Video n’est disponible qu’aux États-Unis. De plus, seuls les utilisateurs d’iPhone y ont accès actuellement. Facebook a annoncé dans son communiqué travailler sur l’intégration de cette fonctionnalité à la version Android de son application mobile.
Facebook Live Video contre Periscope, Meerkat et YouTube
Avec Live Video, Facebook affirme son intention d’empiéter sur les platebandes d’applications comme Periscope ou Meerkat, mais aussi de YouTube. La différence entre les divers services se jouera entre autres sur leurs capacités à attirer du monde selon les algorithmes des plateformes (ici il s’agit principalement de Facebook contre Twitter). Affaire à suivre pour ce match sur le live streaming.