Litige sur les brevets : Microsoft et Google fument le calumet de la paix
Est-ce vraiment la fin du litige qui oppose Google à son concurrent de toujours Microsoft, sur le problème des brevets ? Le communiqué de mercredi semble bien confirmer que les deux géants ont décidé de fumer le calumet de la paix, du moins sur la guerre qu’ils se livrent sur les brevets.
Détails de l’accord
Aussi bien Google que Microsoft, il s’agit de deux géants qui se livrent depuis quelques années une guerre sans merci, via des plaintes en justice déposées de part et d’autre. Le cœur du litige porte sur leurs brevets respectifs, en particulier le cas de Motorola Mobility, mais aussi des contentieux portant sur les smartphones, le wifi et la vidéo numérique. L’accord, qui a été conclu entre les deux firmes américaines, stipule que tout litige passé ou en cours est définitivement clos. Pour le futur, Microsoft et Google s’engagent à collaborer ensemble et d’échanger en matière high tech pour le bien de leurs clients, précisent-ils. Dans le détail, les termes du contrat tels qu’ils apparaissent, mettent fin aux poursuites judiciaires entamées réciproquement au cours des cinq dernières années. Une vingtaine de plaintes ont été déposées de part et d’autre aux USA et en Allemagne.
Une collaboration future qui promet monts et merveilles
Est-ce la raison, ou bien un repositionnement stratégique qui a poussé les deux adversaires d’hier, à devenir de vieux complices, qui se préoccupent des intérêts de leurs utilisateurs réciproques ? Au-delà de l’accord sur les brevets et la renonciation aux poursuites en cours, une future collaboration semble aussi avoir été mise en avant par Google et Microsoft. Les deux firmes, selon Bloomberg, se seraient engagées à travailler ensemble sur tous les aspects de la propriété intellectuelle, mais en plus, des échanges auront lieu sur tout ce qui touche à l’innovation technologique, et particulièrement via un codec de compression vidéo. Toujours selon les sources précitées, ce projet concernerait aussi les sociétés Amazon et Netflix.
Un autre point, tout aussi important que la future lune de miel entre Google et Microsoft, c’est que les deux vont peser de tout leur poids en vue d’amener l’Union Européenne à améliorer l’harmonisation de sa législation et son application par l’ensemble des états membres de l’UE. Il ne faut pas oublier, qu’au départ, il n’y avait pas de litige à proprement dit, Google n’était nullement concerné par ce conflit. La firme américaine a, en fait, été entraînée dans cette guerre judiciaire au moment du rachat du Motorola Mobility, qui depuis, a été rétrocédé au chinois Lenovo, en précisant toutefois, que Google suite à cette vente, conserve tous ses brevets.
Doit-on se réjouir d’un tel accord ? Oui, s’il est conclu sur des bases de bonne foi, et non pour des raisons de stratégie conjoncturelle. Il s’agit de savoir ce que devient l’autre géant américain Apple, suite à cette nouvelle alliance entre Google et Microsoft. Laissons les lecteurs méditer la question et apporter la réponse qui s’impose.