La liste noire des smartphones qui émettent trop d'ondes électromagnétiques
Une liste " noire " des appareils épinglés par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient d'être mise en ligne par 60 Millions de consommateurs. La liste recense pas moins de 17 modèles de smartphones qui ont dépassé le niveau légal d'ondes électromagnétiques autorisé.
On remarque que les fabricants comme Apple et Samsung ne font pas partie de cette liste noire. Par contre, le chinois Huawei est présent via sa marque d'entrée de gamme Honor. On retrouve ainsi dans cette liste les modèles suivants : Alcatel Pixi 4, Allview X4 Soul Mini S, Archos Access 50, Echo Star Plus, Hisense F23, Huawei Honor 8, Leagoo S8, Logicom M Bot 60, Neffos X1 TP902, Nokia 3 (TA-1032DS), Nokia 5, Nokia 6.1 (TA-1043), Orange Hapi 30, Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom, Wiko View, Xiaomi Mi Mix 2S et Redmi Note 5.
Ces smartphones avaient un débit d'absorption spécifique (DAS) avec des chiffres qui étaient au dessus des limites autorisées. Il faut savoir que les mesures de l'ANFR sont réalisées auprès d'un laboratoire accrédité. Les exigences sont d'ailleurs devenues plus restrictives en France depuis le 25 avril 2016. Les appareils dont la mise sur le marché est postérieure à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant.
Le DAS est mesuré en watt par kilogramme (W/kg) ; Il ne doit pas dépasser les 2 W/kg au niveau de la tête et du tronc, et 4 W/kg au niveau des bras et des jambes. Les mesures doivent être réalisées à 0,5 cm de la peau au niveau du tronc.
Ces smartphones qui ont épinglés par l'ANFR dépassaient ces mesures. Plusieurs ont été mis à jour afin de réduire leur rayonnement, d'autres ont été rappelés par leur constructeur (Neffos X1 TP902 et Hapi 30 d'Orange), deux autres modèles ont écopé d'une interdiction et d'un retrait du marché (X4 Soul Mini S d'Allview et S8 de Leagoo).