Lire sur une tablette avant de dormir est néfaste pour le sommeil
Selon une étude, utiliser une tablette pour lire avant de s'endormir nuit à la santé et au sommeil. Une étude du Brigham and Women's Hospital de Boston a démontré que la lumière des tablettes retarde le sommeil.
La lecture est pour beaucoup un rituel important afin de s'endormir. En revanche, il semblerait que certaines habitudes en matière de lecture ne sont pas aussi bénéfiques qu'on aurait pu le penser.
En effet, selon le Brigham and Women's Hospital à Boston, utiliser une tablette ou un smartphone pour lire avant de dormir n'aide aucunement au sommeil. Pire, cette pratique est néfaste au cycle de sommeil et à la santé en général.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de cet hôpital ont observé le sommeil de 12 patients. Ces derniers ont utilisé une tablette pour lire avant de se coucher pendant cinq jours. Durant cinq autres jours, c'était de la lecture « classique » sur papier. Les résultats ont démontré qu'utiliser un écran rétroéclairé retardait l'arrivée du sommeil. Malheureusement, les effets négatifs ne s'arrêtent pas à ce retard puisque c'est tout le cycle du sommeil qui est affecté. Les patients ont eu des sommeils moins réparateurs après avoir lu un livre numérique la veille. Ils étaient beaucoup plus fatigués durant la journée.
Cet effet négatif s'explique par l'émission d'un spectre bleuté par les LED utilisés pour les écrans de smartphones et tablettes. La lumière bleue émise par ces écrans est proche de la lumière du jour et ralentit la production de Mélatonine, l'hormone du sommeil.
Il existe des applications (pour iOS ou encore Android) qui diminuent et filtrent ce spectre bleu. Cela réduit évidemment leurs effets néfastes, mais la meilleure solution reste d'éviter les écrans rétroéclairés avant d'aller se coucher.