Publié le  par Angele  | Mis à jour le

Lire l'actualité sur Facebook pourrait bientôt devenir payant

Facebook fera bientôt payer ses abonnés pour lire l'actualité Crédit Photo : instantarticles.fb.com

A partir d'octobre prochain, Facebook devrait proposer du contenu payant au grand public par le biais de sa plate-forme Instant Articles.

Facebook serait-il sur le point de rompre sa promesse ?

Le réseau social numéro 1 au monde qui avait pourtant promis de rester toujours gratuit vient d'annoncer l'arrivée imminente d'une nouvelle offre payante pour la première fois à destination du grand public. En effet, pour répondre aux éditeurs de journaux d'actualités qui se plaignent déjà depuis plusieurs années de ne tirer aucun profit de leur apparition sur Facebook, le groupe aurait décidé de proposer des articles payants.

Les éditeurs mécontents

Le lancement d'Instant Articles il y a 2 ans, plate-forme intégrée à Facebook répertoriant les articles de plus 9000 éditeurs et accessibles au sein même de l'application sans avoir à ouvrir une nouvelle page, a provoqué la déception de bon nombres d'éditeurs dont de très grands comme The Guardian ou le New York Times, qui ont fini par se retirer du service pour cause de très faibles retombées économiques. Facebook a tenté de reconquérir ses éditeurs lassés, notamment grâce à l'ajout de formulaires d'inscription à leurs newsletters sur la plate-forme, mais sans réel succès.

10 articles gratuits, avant de passer à la caisse

Aujourd'hui, le réseau social de Mark Zuckerberg a pris un tournant décisif en choisissant d'instaurer une nouvelle fonction payante à sa plate-forme. Ainsi, Facebook proposera bientôt à tous ses utilisateurs une offre d'abonnement pour avoir accès aux contenus des articles présents sur Instant Articles. L'offre sera proposée dès le premier clic sur un article mais le paiement deviendrait obligatoire au bout du 10ème article lu. Ce type d'abonnement existe déjà sur d'autres sites de médias mais il s'agira d'une grande première pour le réseau social.

Une phase de test devrait débuter en octobre prochain et, si les résultats s'avèrent concluants, la mise en place de ces articles payants pourrait se faire dès l'année prochaine. On appréhende déjà la réactions des utilisateurs de Facebook.


 

Lire l'actualité sur Facebook pourrait bientôt devenir payant Crédit Photo : BLASTmedia

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER