Linux ne fait pas peur à Microsoft et à Symbian
Le géant finlandais Nokia, qui s'attend à ce que le système d'exploitation pour terminaux mobiles Linux progresse sur le marché de la téléphonie mobile, grâce notamment à Android, ne semble pas être préoccupé quant au leadership de Symbian.
"Nous ne sommes pas inquiets", a déclaré Jerry Panagrossi, le manager général des opérations en Amérique du Nord pour Symbian. Pour lui, la fragmentation des plates-formes libres avec des dizaines d'acteurs est actuellement encore trop importante pour être dangereuse.
De son côté, Microsoft estime que le système d'exploitation Linux, n'est pas en mesure de concurrencer Windows Mobile et Symbian.
"Je suis un peu sceptique. Si la base d'Android est open source, chacun pourra ensuite ajouter des couches de personnalisation. Finalement, les interfaces seront différentes et cela posera des problèmes d'implémentation de services. Le coeur est homogène mais ce qui est au-dessus l'est beaucoup moins. Cela revient à faire du Java... Je ne pense pas qu'Android soit en mesure de tenir sa promesse d'homogénéité, or c'est bien ce qu'attendent les opérateurs", a annoncé Nicolas Petit, le directeur de la division Mobilité de Microsoft France.