Licences 4G : l’État français rejette ouvertement les critiques de Free
Les affaires se corsent une fois de plus entre le gouvernement français et Free. Ce dernier, qui conteste les modalités imposées par le gouvernement concernant l’attribution des licences de quatrième génération, jugeant que ce mode est à l’avantage de certains opérateurs, a vu ses critiques rejetées ouvertement par l’État français. Dans un entretien, le ministre Éric Besson, en charge de l’économie numérique, souligne qu’il est tout bonnement impossible de décaler le paiement des licences 4G.
À savoir que Free s’oppose farouchement au paiement immédiat des licences, comme imposé par le gouvernement français, sous motif que ce dernier constitue une discrimination ouverte envers les opérateurs moins forts financièrement. Selon Free, les modalités requises favoriseraient les groupes aux poches profondes, comparativement aux acteurs les plus petits. À noter que Free, qui n’est pas à sa première contestation concernant l’attribution des licences 4G, avait déposé un recours en justice devant le conseil d’État.
Dans un entretien accordé à France 2, le ministre Éric Besson stipule clairement qu’il ne peut accepter les suggestions de Free, car la loi ne le permet aucunement, s’appuyant sur le fait que la loi de Finances indique que les fréquences 4G doivent être payées cette année. En effet, selon le décret gouvernemental, l’attribution des licences 4G doit se faire dès cet automne.