Licence 4G : Free Mobile n'a pas été retenu par l'ARCEP
L'ARCEP a publié les résultats de la procédure d'attribution des licences mobiles 4G dans la bande 800 MHz. Ces fréquences qui sont destinées au déploiement des nouveaux réseaux (4G), donneront notamment accès à l'internet mobile à très haut débit. Ils permettront de fournir aux utilisateurs des débits très supérieurs à ceux actuellement disponibles sur les réseaux 3G, puisque le débit maximum sera au moins de 60 Mbit/s.
Les licences ont donc été attribuées à Bouygues Telecom, Orange France et SFR. Par contre, l'opérateur Free n'a pas été retenu à l'issue de la phase de sélection pour l'attribution d'une autorisation, compte tenu des offres des autres candidats.
L'ARCEP procédera début janvier à la délivrance des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz aux lauréats de la procédure.
Free Mobile, qui a obtenu des fréquences dans la bande 2,6 GHz, bénéficiera toutefois d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population.