Licence 4G : Free demande la révision des conditions d’attribution
Il semblerait que l’attribution des licences 4G ne soit pas si transparente qu’il ne peut y paraître. C’est du moins l’avis de Xavier Niel, le patron de Free, qui demande, dans une lettre destinée à Éric Besson, le ministre en charge de l'économie numérique, la révision des conditions concernant l’attribution de ces licences. Selon les propos de Xavier Niel, il semblerait que les conditions actuellement en place favoriseraient les opérateurs mobiles les plus « riches » au détriment des autres. Dans la ligne de mire de Free, nous retrouvons bien sûr Orange.
À mesure que l’échéance approche, les opérateurs français semblent être toujours plus critiques vis-à-vis de l’attribution des licences téléphoniques quatrième génération. En effet, depuis l’annonce de la date officielle de l’attribution des licences 4G, nombreux ont été les opérateurs à monter au créneau contre Orange. Tout comme l’indique Xavier Niel pour le compte de Free, ces opérateurs laissent entendre qu’il existerait une sorte de favoritisme pour l’opérateur Orange en ce qui concerne le processus d’enchères pour les deux bandes de fréquences, notamment 800 Mhz et 2,6 Ghz.
S’alignant sur la même longueur d’onde que Martin Bouygues, qui avait déjà prévenu que l’opérateur qui profiterait au plus de cette attribution ne serait nul autre qu’Orange, Xavier Niel compte bien faire changer les conditions gravitant autour de processus d’attribution des licences. Dans sa lettre, le patron de Free demande non seulement au ministre Éric Besson de garantir l’accès au spectre a au moins quatre opérateurs, mais aussi de baisser de manière significative les plafonds fixés sur le nombre de fréquences que peuvent acquérir les opérateurs.