LevelDropper, une application malveillante sur Google Play
Lookout, société spécialisée dans les solutions de sécurité pour téléphones mobiles à destination des particuliers et des professionnels vient d'identifier une application au nom de LevelDropper. Cette application permet d'utiliser son smartphone comme un niveau à bulle que l'on trouve normalement dans une caisse à outils. Lookout a rapidement demandé à Google de l'enlever de Google Play.
Une nouvelle tendance de menace mobile
Cette nouvelle application malveillante est le dernier exemple d'Autorooting Malware qui définit un type de logiciels mobiles malveillants qui s'installent automatiquement sur un smartphone pour mettre en place des actions pouvant être effectuées uniquement avec certains privilèges d'accès.
Lookout s'est aperçu que la fenêtre de LocationServices apparaissait vide après le démarrage de LevelDropper, et a remarqué que de nouvelles applications apparaissaient sur le téléphone. En 30 minutes, 14 applications avaient été téléchargées, sans aucune demande de l'utilisateur avec en supplément une deuxième icône sur le dispositif de lancement à la fermeture de l'application.
Selon Lookout, ces applications malveillantes servent à générer des revenus publicitaires qui sont intégrés par les développeurs dans le rooting automatique afin d'installer des applications et augmenter leur taux de popularité et leurs revenus publicitaires.
Si votre mobile est infecté par LevelDropper, il suffit d'effectuer une réinitialisation d'usine sur l'appareil pour supprimer le malware.