Les voyageurs peuvent désormais téléphoner et accéder à internet dans le tunnel sous la Manche
Les voyageurs qui empruntent le Tunnel sous la Manche pour se rendre en Angleterre via le Shuttle ou l'Eurostar peuvent désormais utiliser leur téléphone mobile et accéder à internet pendant leur traversée sous la mer. Cette prouesse technologique a été réalisée par Alcatel-Lucent, en coopération avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et les équipes d’Eurotunnel.
Pendant la traversée du tunnel de 35 minutes, des services Internet à bord utilisant des systèmes d'information déployés par des opérateurs de train sont également disponibles pour garantir l'information aux passagers et leur permettre de se distraire tout au long de leur voyage.
D'un point de vue technique, l’application des technologies mises au point par Alcatel-Lucent et les opérateurs a permis d'installer un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer et sur la totalité du Tunnel. Ainsi, le dispositif a pu être déployé en 10 mois. L’environnement confiné a demandé le respect de normes très exigeantes et la spécificité des Shuttle a exigé un traitement particulier pour obtenir une transmission des ondes appropriée. De surcroît, les équipes ont dû proposer des solutions nouvelles pour que différents systèmes radio (GSM-P et GSM-R) puissent cohabiter dans le Tunnel.