Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les vols de téléphones mobiles sont en baisse en 2004

Les vols de téléphones mobiles sont en baisse en 2004

Le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) viennent d'annoncer que les vols de téléphones mobiles sont en baisse depuis 2004. Les vols de téléphones mobiles déclarés aux services de Police et de Gendarmerie ont légèrement reculé l'année dernière de 183 000 vols en 2004 contre 185 000 en 2003. Les premiers résultats confirment également cette tendance.

Plusieurs dispositifs pour dissuader les voleurs

Pour lutter contre le vol des téléphones mobiles, les pouvoirs publics, les opérateurs et les constructeurs de téléphones ont mis en place plusieurs dispositifs afin de rendre inutilisables les mobiles volés. Cette stratégie repose à la fois sur un dispositif technique et sur une campagne d'information.

Chaque téléphone mobile a un numéro IMEI - ou numéro d'identité de 15 à 17 chiffres. Ce numéro IMEI est au coeur du dispositif de lutte contre le vol des téléphones mobiles. Il convient de le noter et de le conserver pour pouvoir faire bloquer son mobile en cas de vol. Les numéros IMEI des mobiles déclarés volés à la Police ou à la Gendarmerie sont ensuite inscrits dans une base de données inter opérateurs. Ces mobiles volés deviennent alors des mobiles bloqués : ils sont inutilisables sur les réseaux des trois opérateurs français (Bouygues Télécom, Orange et SFR), même avec une nouvelle carte SIM.

L'AFOM, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et les constructeurs de téléphones ont lancé une première campagne d'information en juin 2004 sur le thème " Mobile volé, Mobile bloqué " dans l'objectif de faire connaître le dispositif technique et d'inciter les victimes de vols à faire bloquer à la fois leur ligne et leur mobile.

Cette stratégie a porté ses fruits : 94 000 numéros IMEI de téléphones mobiles déclarés volés ont été inscrits dans la base de données inter opérateurs entre juin 2004 et mai 2005, soit deux fois plus que pendant la période de juin 2003 à mai 2004 (45 200 numéros IMEI inscrits). Au 31 mai 2005, 162 0000 téléphones mobiles déclarés volés sont bloqués sur les réseaux des trois opérateurs français.

D'autre part, il faut savoir que 40 000 tentatives d'appels passés avec des mobiles déclarés volés sont bloqués chaque mois par les opérateurs en 2005, contre 12 000 tentatives bloquées en 2004. Une enquête réalisée pour l'AFOM par TNS Sofres les 23 et 24 mai 2005 a récemment montré que les Français sont de mieux en mieux informés sur le dispositif de lutte contre le vol des mobiles.

Une nouvelle campagne prévue pour 2005

La Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, l'AFOM et cinq constructeurs de téléphones mobiles (Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson) relancent leur campagne d'information sur le thème " Mobile volé, Mobile bloqué ". Elle reprend le dispositif de 2004 qui s'appuie notamment sur deux vagues d'affichage en juin et juillet sur les lieux potentiels de vol, un dépliant d'information, des affichettes dans les points de vente et un site web dédié.

Rappelons que pour rendre complètement inutilisable son téléphone volé, il faut :

  • - Appeler immédiatement le service client de son opérateur pour bloquer sa ligne.
  • - Déposer une plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche en indiquant le numéro IMEI du mobile volé.
  • - Envoyer par courrier une copie du récépissé ou du procès-verbal de la plainte au service client de son opérateur.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER