Les vols de téléphones mobiles sont en baisse de 10 % en 2009
Selon les dernières statistiques communiquées par la Police Nationale, les vols de téléphones mobiles ont reculé de 10% en 2009.
Ils se sont élevés au total à 157 000 sur l’ensemble de l’année 2009 en France pour plus de 61,4 millions de téléphones mobiles en circulation au 31 décembre 2009, soit une moyenne de 2,6 vols pour 1 000 portables.
Le recul, constaté depuis 2004, se poursuit, alors même que le nombre de portables en circulation augmente avec 3.4 millions de téléphones mobiles supplémentaires en 1 an.
Après avoir connu un pic en 2003, les vols de téléphones mobiles n'ont cessé de reculer depuis 2004. Les pouvoirs publics et les professionnels du secteur ont en effet mis en place, dès 2003, un dispositif pour rendre inutilisables les portables volés et, au final, dissuader les voleurs dont la principale motivation est l’appareil plutôt que l’utilisation de la ligne.
Techniquement, les mobiles volés ou les cartes PC sont bloqués à distance par l’inscription de leur numéro de série - le code IMEI - dans une base de données commune à tous les opérateurs qui sera prochainement accessible aux services de sécurité français. L’inscription dans cette base est effectuée par les opérateurs à réception de la déclaration de vol accompagnée du numéro IMEI.
Les efforts de sensibilisation ont également porté leurs fruits sur l'année 2009 grâce à la diffusion d’une affiche « mode d’emploi » invitant les utilisateurs à noter soigneusement leur code IMEI et à envoyer leur procès verbal de dépôt de plainte à leur opérateur, en cas de vol, pour faire bloquer leur téléphone. Cette affiche a été diffusée dans 18.000 commissariats et gendarmeries. De plus, une action spécifique à destination des adolescents a complété ce dispositif de prévention par le biais d’un dépliant « Mon mobile et moi » diffusé dans le magazine clients des restaurants Mc Donald.