Les vols de mobiles baissent de 4 % en 2007
Selon les dernières statistiques communiquées par la Police Nationale, les vols de mobiles se sont élevés au total à 174 250 sur l’ensemble de l’année 2007 en France pour un parc de 55,3 millions de téléphones mobiles en circulation au 31 décembre 2007, soit une moyenne de 3,1 vols pour 1 000 téléphones mobiles.
En un an, la baisse atteint même 11% si l’on tient compte de la croissance du parc entre fin 2006 et fin 2007 avec 3,7 millions de téléphones mobiles supplémentaires en 1 an. Après avoir connu un pic en 2003, le recul, constaté depuis 2004, se confirme ainsi, malgré une augmentation du nombre de téléphones mobiles en circulation et une attractivité toujours croissante des modèles disposant de fonctions multimédia.
Il faut savoir que la première motivation des voleurs étant l’appareil et non l’utilisation de la ligne, les pouvoirs publics et les professionnels du secteur ont mis en place, en 2003, un dispositif qui vise à rendre complètement inutilisables les mobiles volés, pour dissuader les voleurs. Techniquement, les mobiles volés sont bloqués à distance par l’inscription de leur numéro de série - le code IMEI - dans une base de données commune à tous les opérateurs. L’inscription dans cette base est effectuée par les opérateurs à réception de la déclaration de vol accompagnée du numéro IMEI.
Rappelons que pour rendre complètement inutilisable son téléphone volé, il faut :
- - Appeler immédiatement le service client de son opérateur pour bloquer sa ligne.
- - Déposer une plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche en indiquant le numéro IMEI du mobile volé en composant *#06# depuis le mobile.
- - Envoyer par courrier une copie du récépissé ou du procès-verbal de la plainte au service client de son opérateur.