Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les vidéos représentent 30 % des échanges de données

Les vidéos représentent 30 % des échanges de données

Citrix a dévoilé les nouveaux résultats de son étude Citrix Mobile Analytics Report pour le quatrième trimestre 2013. Ce rapport offre une vision actualisée des tendances côté abonnés et côté contenus mobiles. A ce titre il rend compte des changements que les opérateurs du monde entier vont commencer à enregistrer sur leurs propres réseaux. Les conclusions de cette étude confirment la prolifération mondiale des smartphones, mais également l'omniprésence de la vidéo mobile dans notre vie courante et l'activité commerciale au quotidien.

Le m-commerce, bien qu'en pleine expansion, n'est pas encore le grand vainqueur du e-commerce. Beaucoup de mobinautes préfèrent en effet utiliser un accès au site marchand via le Web plutôt que via une application. Cependant, certains grands acteurs du marché se démarquent grâce à des applications m-commerce qui plaisent aux mobinautes. Les mobinautes clients d'Ebay sont 65 % à utiliser l'application, contre 52 % à accéder aux services d'Ebay via le site web de la marque. Pour Amazon, ils sont moins de la moitié (41 %) à utiliser l'application, et restent donc une majorité à privilégier un accès via le site internet, à 63 %. Groupon fait quant à lui figure de mauvais élève avec seulement 33 % des mobinautes à utiliser son application, contre 71 % à passer par le site Internet.

En janvier 2013, Twitter a annoncé Vine, une plate-forme de partage de vidéos sociales permettant de diffuser des clips d'une durée de 6 secondes. En juin 2013, la plate-forme de partage de photos Instagram, sous l'égide de Facebook, lui emboîtait le pas en proposant des vidéos de 15 secondes. 9 secondes qui semblent faire une grande différence puisque le trafic mobile généré par le service vidéos d'Instagram est 6 fois plus important que celui généré par Vine. L'offre vidéo représente aujourd'hui entre 15 et 30 % de l'ensemble des échanges de données Instagram sur réseaux mobiles. Les clips vidéo Instagram sont en moyenne 1,8 fois plus " lourds " que les clips moyens diffusés sur le service Vine.

Par ailleurs, l'évolution du type de format vidéo utilisé par les mobinautes a clairement opéré un basculement depuis ces dernières années. Depuis 2010, le format vidéo MP4 est passé de 4 % du volume du trafic vidéo mobile (90 % pour FLV), à 67 % aujourd'hui. Les formats DASH sont passés de 5 % à 12 %.

Ces deux dernières années, les rapports Mobile Analytics de Citrix ont analysé plus de 150 réseaux publicitaires mobiles à travers le monde. Avec la prolifération des smartphones et des tablettes. La publicité mobile a enregistré une formidable croissance et représente aujourd'hui 1,6 % du trafic de données sur les terminaux iOS et 2,2 % sur les terminaux Android, au lieu de respectivement 1 et 2 % au 1er trimestre 2012. Par rapport au 1er trimestre 2013, les abonnés mobiles reçoivent des publicités illustrées 20 fois plus souvent que des annonces vidéo. Ce ratio devrait évoluer en faveur des contenus vidéo au cours des mois et années à venir, comme le suggère la diffusion, le 1er novembre, des premières annonces publicitaires vidéo sur Instagram.

Media Player, Mobile Browser et Google Play génèrent à elles trois 83 % du volume de données mobiles en environnement Android ; Media Player se taillant la part du lion avec plus de la moitié de ce trafic. Ces chiffres sont comparables aux 82 % accaparés par les 4 applications les plus populaires sur environnement iOS - Media Player, Safari, l'App Store et Facebook. Avec 1 % du trafic des données et 3 % des transactions enregistrées, Facebook génère sensiblement moins de trafic sur les plates-formes Android que sur les terminaux iOS. De même, eBay n'a pas franchi le seuil de 1 % de transactions sur les terminaux Android, contrairement aux plates-formes iOS.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER