Les ventes sur mobile devraient tirer le marché vers le haut ce Noël
Alors que la France peine à retrouver sa croissance, les ventes en ligne et sur mobile devraient tirer le marché vers le haut ce Noël. RetailMeNot a publié les résultats d'une nouvelle étude réalisée par le Centre for Retail Research (CRR), qui établit des prévisions des ventes de détail dans 7 pays en Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) et aux Etats-Unis sur les six semaines cruciales de la période de Noël. Selon cette étude les dépenses de Noël devraient atteindre au total 65 milliards d'euros cette année en France, en hausse de 1,2% par rapport à Noël 2013 mais 0,3 points en dessous de la moyenne européenne. La plus forte croissance est attendue aux Etats-Unis, +2,9%, pour atteindre 443,2 milliards d'euros, suivi par la Grande Bretagne (87,9 milliards d'euros, +2,2%) et l'Allemagne (72,5 milliards d'euros, +1,9%).
Forte croissance dans l'e-commerce et sur mobile
Si les ventes dans le commerce traditionnel devraient stagner avec un léger recul par rapport à l'année dernière (- 1,1%), c'est l'e-commerce qui devrait tirer son épingle du jeu puisque les ventes online peuvent s'attendre à une hausse de 19,7% pour atteindre 8,5 milliards d'euros au total, contre 7,1 milliards d'euros en 2013. Elles devraient représenter 13% des dépenses pour Noël. Ceux qui achètent le plus en ligne sont les Britanniques (23,4%) et les Allemands (16,7%), alors que l'Italie (4,8%) et l'Espagne (6,2%) restent loin derrière et ferment le classement.
La France, leader de croissance sur le m-commerce
Alors que les Français utilisent de plus en plus leurs smartphones et leurs tablettes pour accéder à Internet, les ventes de Noël effectuées sur des appareils mobiles devraient se réjouir d'une augmentation de 478% par rapport à 2013. Cette année, 24,6 % des dépenses de Noël en ligne devraient être effectuées sur smartphone ou tablettes, soit 2,1 milliards d'euros, contre 400 millions en 2013. C'est la plus forte croissance en Europe, suivi par la Belgique (+433% pour une dépense de 200 millions d'euros) et l'Allemagne (+401%, pour atteindre 3,4 milliards d'euros). En revanche, c'est en Grande Bretagne où la pénétration du m-commerce est la plus forte avec un taux de 29,8%, et où il pèsera 6,1 milliards d'euros pour la période de Noël.
Dépenses par foyer à Noël : les Français en dessous de la moyenne européenne
Avec une dépense moyenne de 542 euros par foyer, les Français se positionnent au milieu de classement des dépenses par foyer, toutefois 62 euros en dessous de la moyenne européenne (604 euros) et 59% moins élevées que les dépenses des Britanniques, qui devraient débourser en moyenne 917 euros par foyer pour les Fêtes. La majorité du budget sera consacrée à l'achat de cadeaux (304 euros, soit 56% du budget), et à l'alimentation (174 euros, soit 32%). 48 euros seront consacrés aux déplacements à l'occasion des Fêtes et 17 euros pour l'achat de décorations de Noël.