Les ventes sur iTunes ont chuté à cause du streaming
L'émergence et la prolifération de services comme Deezer ou encore Spotify, confirment le succès des plateformes de streaming via un abonnement. Toutefois, d'autres services, comme Beats Music, n'ont toujours pas réussi à accrocher les mélomanes. Apple espère désormais rentabiliser son investissement de 3 milliards de dollars en l'incluant à iTunes.
Selon le Wall Street Journal, les ventes d'iTunes sont en chute cette année. Cette baisse est plus importante que celle enregistrée en 2013. Alors que l'année dernière Apple connaissait une chute des ventes et des téléchargements de 2 % ; En 2014, la firme à la pomme a enregistré une nouvelle chute de 14 %.
La baisse des achats sur iTunes serait directement liée à la hausse de popularité de sites de streaming. Les services d'écoute en streaming proposent un abonnement à prix fixe qui permettent une écoute en illimitée. De plus, certaines fonctions Premium incluent la possibilité de sauvegarder des chansons afin de les écouter hors connexion. À l'inverse, les services comme iTunes limitent l'écoute puisqu'il faut acheter les chansons.
Apple aurait enfin pris la décision de mettre à profit la plateforme Beats Music en l'ajoutant à iTunes. À l'instar du service de Microsoft, XBox Music, la nouvelle plateforme d'Apple permettra d'écouter de la musique en streaming (contre un abonnement mensuel), avec la possibilité d'acheter des chansons ou des albums complets.
Si l'information du Wall Street Journal est confirmée, la refonte d'iTunes pour inclure Beats Music ne saurait tarder. Pour l'instant, les téléchargements d'applications sur l'App Store permettent à Apple de compenser la baisse de ventes d'iTunes.