Les ventes de terminaux mobiles ralentissent en Europe
Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes de téléphones portables en Europe de l'Ouest ont chuté de 16,4% au premier trimestre 2008.
Paradoxalement, le marché des terminaux mobiles connaît une croissance mondiale de 13,6%, essentiellement due à la forte demande des pays émergeants.
Le principal bénéficiaire de l'augmentation des ventes dans les marchés émergents est le finlandais Nokia dont la part de marché mondiale est montée à 39,1% au premier trimestre, contre 35,5% au premier trimestre 2007. Le sud-coréen Samsung détenait 14,4% du marché mondial au premier trimestre, contre 10,2% à l'américain Motorola. En ce qui concerne Sony Ericsson, sa part de marché a reculé à 7,5%. Le sud-coréen LG Electronics ravit ainsi la quatrième place au groupe nippo-suédois avec une part de marché de 8%.
Au total, les ventes de téléphones mobiles devraient augmenter de 10% à 15% cette année dans le monde, en raison de la forte croissance des pays émergents, a estimé l'analyste de Gartner Carolina Milanesi.