Les utilisateurs de mobiles réduiront leur facture en 2009
D'après une étude de Screen Digest, les utilisateurs de téléphones portables devraient réduire le coût de leur forfait, en 2009.
Le cabinet d'analyse américain estime que les opérateurs mobiles pourraient intensifier leurs offres liées à l'Internet mobile, en baissant les tarifs de ce service, afin de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs de mobiles.
Screen Digest avance également qu'il sera nécessaire, pour les opérateurs, de proposer de nouveaux services gratuits à leurs clients, pour les fidéliser.
" Les fournisseurs de contenus se tourneront vers les magasins d'applications comme l'App Store d'Apple et l'Android Market de Google afin de compenser les pertes réalisées sur les portails des opérateurs de téléphonie mobile. La crise économique incitera les opérateurs à lâcher du lest sur les contenus mobiles et à s'ouvrir à l'Internet mobile. Ainsi aussi étrange que cela puisse paraître, 2009 devrait être la meilleure année de l'Internet mobile jusqu'à présent ", a annoncé Ronan de Renesse, le directeur du département mobile de Screen Digest.
Le cabinet d'analyse craint également un échec du lancement de la technologie DVB-H, qui pourrait prendre du temps pour s'imposer sur le marché, du fait de la crise économique.
" Le marasme économique et la crise de confiance actuels retarderont le lancement de la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld) en France, championne incontestée de la télévision mobile sur 3G en Europe. Par conséquent, la mise en place d'une politique européenne pour la Télévision Mobile Personnelle (TMP) devrait aussi être affectée par la crise ", conclut Ronan de Renesse.