Les utilisateurs de Facebook ont un meilleur contrôle sur le fil d'actualité
Bientôt, l’ensemble des utilisateurs du réseau social Facebook aura la possibilité de gérer ce qui s’affiche dans le fil d’actualité. Grâce à une option maintenant présente sur la version iOS du réseau social, les utilisateurs choisiront les pages et amis considérés comme « prioritaires ».
Dans une liste d’amis sur Facebook, il y a ceux avec qui interagissent réellement et dont les publications suscitent un véritable intérêt, et les autres. Il en est de même pour les pages et les groupes. Jusqu’ici, afin de choisir quoi afficher sur le fil d’actualité, Facebook comptait sur son algorithme qui prenait en considération les intérêts de chaque utilisateur, le nombre de « likes », les interactions de ses amis ou encore la récence de la publication. Le réseau social donne maintenant plus de contrôle aux utilisateurs.
Nouveaux paramètres de visibilité
En effet, les utilisateurs de l’application pour iOS ont maintenant accès à de nouveaux paramètres. Le « News feed Preferences » (ou paramètre du fil d’actualité), donne la possibilité de choisir qui favoriser. Qu’il s’agisse d’un ami, d’une page ou d’une personnalité, l’utilisateur peut ajouter une étoile à certains profils. Ces profils apparaîtront ensuite en priorité en haut du fil d’actualité. Le flux normal continuera d’apparaître quant à lui, sous ces publications classées comme prioritaires.
Les nouveaux paramètres du fil d’actualité permettent aussi de ne plus suivre certains comptes et profils. Si l’utilisateur change d’avis, il peut à tout moment modifier ceux qui paraissent en priorité. Pour accéder à ces options, il suffit de cliquer sur « more », au bas de l’écran.
Curation par les utilisateurs eux-mêmes ?
Si ce n’est pas exactement un aveu des limites des algorithmes, Facebook reconnaît toutefois que la meilleure façon de connaître les goûts de ses utilisateurs reste tout de même de leur demander de choisir. Le groupe pourra ainsi savoir ce qui intéresse (ou gène) réellement les utilisateurs. Cela donnera évidemment un fil d’actualité personnalisé et intéressant aux utilisateurs. De son côté, le réseau social saura ce qui plaît réellement à chaque utilisateur et comment personnaliser ses publicités.
Chaque utilisateur aura ainsi une expérience unique. A titre d'exemple, un fan de sport aura des publications liées à son équipe ou sport préféré. Ces changements rendront peut-être la tâche plus dure pour les e-marketers.
Plus difficile pour les e-marketers ?
Arriver à se faire mettre en priorité par les utilisateurs demandera d’être plus créatif. Récemment, de nombreux « like » venant de comptes inactifs avaient affecté la visibilité (et la valeur) de certaines pages. Désormais, il faudra aussi compter sur l’intérêt réel des utilisateurs et leur désir de vraiment suivre une page.
Comme de nombreuses mises à jour à Facebook, ce changement sera avant tout visible par les utilisateurs de terminaux sous iOS. La prise en charge des paramètres de visibilité sur Android et la version web du réseau social quant à eux prendront effet dans les prochaines semaines indique Facebook.