Les TPE et PME tardent à adopter des moyens de sécurité pour leurs téléphones mobiles
L'éditeur BullGuard, spécialisé dans les solutions de sécurité pour PC et téléphones mobiles met désormais en garde les utilisateurs de smartphones sur le comportement à tenir pour minimiser les risques d’intrusion ou de pertes de données. Selon une récente étude américaine réalisée par Canalys un grand nombre de PME-PMI tarde à réagir face à la menace des logiciels malveillants sur les appareils mobiles.
Parmi les 814 entreprises interrogées aux Etats-Unis, une énorme proportion, soit 86%, admet ne pas encore avoir adopté en standard un logiciel de sécurité pour téléphone portable dans l’entreprise. 66% d’entre-elles concèdent que la sécurité est importante et invoquent le manque d’information et le coût comme principales raisons dans le fait de tarder à se préoccuper de ces menaces.
Canalys estime que le marché des smartphones aux Etats-Unis va continuer à croître d’environ 30% sur les prochaines années, ce qui représentera en matière de sécurité pour téléphones portables, à la fois un grand risque pour les entreprises et une opportunité de marché. Le nombre croissant d’appareils personnels pénétrant sur le lieu de travail aggrave le problème de sécurité, mais les plus petites entreprises ne semblent pas pouvoir suivre le rythme en ce qui concerne la mise en place de mesures de protection appropriées », déclare Pete Cunningham, analyste principal Canalys.
Le fait d’avoir une quantité considérable d’informations personnelles (mots de passe, documents confidentiels, détails d’identification) stockée sur un portable pourrait entrainer un vrai désastre pour certaines entreprises si elles s’avéraient tomber entre de mauvaises mains. C’est pourquoi éduquer les utilisateurs sur la manière d’adopter des pratiques d’utilisation sûres devrait être une priorité.
La facilité avec laquelle il est possible de télécharger et d’installer des applications sur les smartphones Android est à double tranchant. En effet, peu d’utilisateurs prêtent assez attention aux requêtes d’accès des applications et acceptent trop rapidement les conditions, sans tenir compte des conséquences.
Selon Bullguard, Android pourrait représenter la plus grande menace pour la sécurité des téléphones portables car c’est probablement la plateforme la moins sûre. Le nombre croissant d’applications téléchargées représente la plus grande menace en matière de sécurité en raison des logiciels espions, des virus et autres formes de logiciels malveillants.
Bien que les dangers visant les utilisateurs d’Android soient une préoccupation d’actualité, le système d’exploitation arrive toujours en seconde position derrière Blackberry dans les petites et moyennes structures, par conséquent le fait d’adopter en standard une solution de sécurité flexible paraîtrait évident.