Publié le  par Philippe

Les tendances de la santé mobile en 2014

Les tendances de la santé mobile en 2014

La santé n'échappe pas à la croissance du marché des smartphones et des tablettes. Un essor qui a pour conséquence une mutation profonde de ce qu'on appelle désormais " la santé mobile " ou msanté. A l'occasion de sa participation à la conférence e-santé organisée par CCM Benchmark, Guillaume Marchand, médecin, Président et co-fondateur de dmd Santé, la plateforme d'évaluation et de recommandation d'applications mobiles de santé (dmdpost.com), nous livre un tour d'horizon des tendances 2014.

Au menu, trois grandes tendances : des applications de relation médecins-patients de plus en plus pointues, des applications expertes pour le professionnel de santé, et, pour les plus avancées dans ces domaines, une arrivée dans le monde des produits de santé via la marquage CE.

Les applications mobiles de santé constituent aujourd'hui un outil performant renforçant la relation " soignant-soigné ". En occupant une place de plus en plus importante dans la vie des patients, ces applications modifient le lien les unissant aux professionnels de santé§. Une tendance particulièrement visible pour les patients atteints de maladie chronique.

En effet, Guillaume Marchand souligne que " parmi les 7 millions de mobinautes santé français, 1/3 sont atteints de maladies chroniques ". Ces patients, emprunts donc de santé mobile, y voient un moyen efficace de faciliter leur suivi par des professionnels de santé.

Pour Guillaume Marchant, des applications " représentent un outils de recueil simple, offrant des fonctionnalités d'export très appréciables pour les professionnels de santé ". 44 applications de ce type ont été évaluées par les usagers et les professionnels sur dmdpost.com.

D'une part, elles permettent au professionnel de santé de récupérer les données de santé du patient au moment de la consultation ou au préalable, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. " C'est la paramétrabilité qui est une valeur ajoutée " précise M. Marchand. Le professionnel de santé doit être alors capable de recommander l'application répondant parfaitement aux attentes de son patient. " Quand on sait que 12 à 20 % des pressionnels de santé le feraient s'ils disposaient de références fiables dans ce domaine, il était indispensable de mettre à disposition de tous et gratuitement une plateforme d'évaluation et de recommandation des applications mobiles de santé ".

D'autre part, si on se place du côté des soignés, " un patient qui recueille ses données de manière régulière est un patient potentiellement plus observant de sa santé, plus à même de comprendre sa pathologie et d'changer avec son médecin " indique Guillaume Marchand.

Ces applications " pro " sont aussi amenées à devenir plurithématiques, le futur résidant dans leur capacité à s'interconnecter entre elles. " Une application pourra, par exemple, proposer un agenda des congrès, tout en constituant une base thérapeutique ou encore de recommandation des bonnes pratiques " explique Guillaume Marchand.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER