Les téléphones cryptés bientôt accessible pour tout le monde ?
Alors qu'ils étaient jusqu'à l'heure dédiés exclusivement aux dirigeants politiques et autres personnes du même statut, les téléphones cryptés seront appelés à se démocratiser dans un futur proche. C'est du moins ce que laissent entrevoir les firmes qui se spécialisent dans la conception de ce genre de terminal. Les téléphones ultrasécurisés et cryptés se démocratisent pour viser maintenant des PDG, des avocats d'affaires, des banquiers ou encore des journalistes qui craignent les risques d'espionnage économique.
Pour connaître si la tendance est actuellement à la démocratisation de ce type de téléphone mobile, il est important de consulter des firmes qui offrent ce genre d'appareil. Il n'y a pas si longtemps de cela, le groupe informatique français Bull dévoilait Hoox, son smartphone hautement sécurisé destiné aux professionnels et aux entreprises au prix de 2 000 euros. Disponible dès le mois de janvier, ce téléphone mobile permet de chiffrer les communications.
De son côté, le consortium se cachant derrière le projet d'antivirus Davfi avait annoncé la sortie de terminaux fonctionnant sous système d'exploitation Android et équipé de sa solution sécurisée cryptant la voix, les SMS, le système et les données. Prévus pour début 2014, ces mobiles seront destinés au marché professionnel.