Les tablettes répondent aux attentes des entreprises
Dell vient de présenter les résultats de son étude internationale menée en 2014 sur l'utilisation des tablettes en entreprise. Cette étude s'est penchée sur l'appréciation et le retour d'expérience de décideurs informatiques dans 10 pays du monde. Elle montre que les déploiements actuels de tablettes en entreprise sont accueillis favorablement par les employés, permettent un gain de productivité indéniable et répondent aux exigences de la mobilité.
Les tablettes font désormais partie de l'offre informatique interne
Dans tous les pays, excepté au Japon, neuf décideurs informatiques sur dix (83 %) signalent que les tablettes sont, soit comprises dans l'offre informatique de leur entreprise, soit actuellement en cours d'évaluation, et/ou qu'ils permettent aux employés d'utiliser leur propre tablette. En Chine (82 %), aux EAU/en Arabie Saoudite (74 %), aux É-.U. (73 %), au Brésil (73 %), au R.-U. (68 %), en France (61 %), en Inde (59 %), et en Russie (51 %), la majorité a indiqué qu'il s'agissait d'une offre standard de leur service informatique. Plus de la moitié en Russie (58 %), en Inde (57 %), en Chine (52 %), et aux É-.U. (51 %) autorise les employés à utiliser des tablettes achetées avec leurs propres moyens, tandis qu'au moins la moitié en Chine (59 %), aux É-.U- (53 %) et en Inde (50 %) autorise les employés à utiliser des tablettes personnelles achetées avec l'aide financière de la société.
Les tablettes sont accueillies favorablement par les employés
Dans tous les pays excepté en Inde, presque neuf décideurs informatiques sur dix (85%) dont l'entreprise propose des tablettes en tant qu'offre informatique standard ont reçu des commentaires favorables à l'utilisation des tablettes de la part d'autres employés avant que leur entreprise ne commence à les utiliser. Aux É.-U. (58 %), au R.-U. (58 %), en Inde (56 %), au Japon (56 %), au Brésil (68 %), aux EAU/en Arabie Saoudite (63 %), et en Afrique du Sud (22 sur 32 répondants), les commentaires reçus étaient tous en faveur de l'adoption des tablettes. Dans tous les pays, au sein des organisations qui ne proposent pas de tablettes ou qui n'en sont qu'au stade de leur évaluation, les décideurs informatiques indiquent que les commentaires reçus de la part des employés étaient favorables à leur utilisation au travail.
Android est le système d'exploitation le plus fréquemment utilisé au monde pour les tablettes ; Windows et iOS sont également assez répandus : Android s'avère être le système d'exploitation le plus fréquemment nommé en Inde (91 %), au Brésil (87 %), en Russie (87 %), en Afrique du Sud (26 sur 32 répondants), en Chine (79 %), aux EAU/en Arabie Saoudite (79 %), en France (69 %) et au R.-U. (69 %). Windows était par ailleurs en tête de liste aux E.-U. (72 %) et iOS au Japon (69 %). Aux É-.U., au R.-U., en Chine, et aux EAU/ Arabie Saoudite, les trois types de système d'exploitation étaient identifiés par une majorité de décideurs informatiques comme étant utilisés sur les tablettes de leur entreprise.
L'adoption de la tablette a augmenté la productivité : Dans la plupart des pays, une majorité des décideurs informatiques qui reconnaît que l'adoption des tablettes a augmenté la productivité de leur entreprise parce qu'elles permettent de travailler plus facilement tout en voyageant, d'offrir un meilleur service à la clientèle, de fournir un accès plus rapide ou plus facile à l'information en dehors du bureau ou sur le terrain, ou en permettant la saisie d'informations en temps réel sans avoir à dupliquer le travail. En Inde (58 %) et au Brésil (61%), une majorité estime l'augmentation de productivité est d'au moins 25 %, tandis qu'aux É.-U. (60 %), et au R.-U. (53%), la majorité indique une augmentation d'au moins 20 %. Une majorité des décideurs informatiques a constaté une augmentation de la productivité d'au moins 15 % en Chine, tandis qu'en France (73%) une majorité estime cette augmentation à au moins 10 %.
Les tablettes répondent aux attentes et les dépassent
Dans neuf des dix pays, à savoir aux É.-U. (61 %), au R.-U. (59 %), en Inde (60 %), au Japon (75 %), en Chine (77 %), au Brésil (66 %), en France (77 %), en Russie (81 %), et en Afrique du Sud (20 sur 32 répondants) - la majorité des décideurs informatiques dont l'entreprise propose des tablettes dans leur offre informatique standard indique que les tablettes ont répondu aux attentes de l'entreprise ; dans la plupart de ces pays, une proportion importante indique également qu'elles ont dépassé ces attentes. Aux EAU/en Arabie Saoudite, presque la majorité (46 %) indique ainsi que les tablettes ont dépassé les attentes, mais un quart (26%*) indique toutefois qu'elles n'ont pas répondu à ces attentes.
Les décideurs informatiques prévoient de déployer plus de tablettes
Aux É.-U. (65 %), au R.-U. (49 %), en Inde (69 %), au Japon (52 %), en Chine (76 %), au Brésil (67 %), en France (49 %), en Russe (65 %), et en Afrique du Sud (25 sur 32 répondants), la majorité ou la quasi majorité des décideurs informatiques dont l'entreprise propose des tablettes dans leur offre informatique standard déclare que leur entreprise prévoit de déployer davantage de tablettes au sein de son personnel. Aux EAU/en Arabie Saoudite, une majorité des décideurs informatiques signale que leur entreprise prévoit de maintenir le nombre de tablettes actuel (58 %), tandis qu'environ un tiers indique que davantage seront déployées (32 %).
La sécurité constitue l'une des principales préoccupations
Parmi les décideurs informatiques des organisations ne proposant pas actuellement de tablettes ou qui sont en train d'en évaluer l'usage, une majorité des répondants des États-Unis (54 %), d'Inde (67 %), du Japon (51 %), de Chine (15 sur 28 répondants) et de France (53 %) citent la sécurité des données ou les autres problèmes de sécurité (par exemple la perte ou le vol) comme raisons de ne pas déployer de tablettes. 21 des 48 répondants du Royaume-Uni et 42 % des répondants de Russie mentionnent la sécurité comme étant une source de préoccupation. Dans chacun de ces pays, la protection des données est la principale raison mentionnée. Cependant, au Brésil (23 répondants sur 63) et aux EAU/en Arabie saoudite (9 répondants sur 20), la principale raison citée porte sur une capacité de stockage insuffisante tandis qu'en Afrique du Sud, c'est le risque de perte ou de dommage (22 répondants sur 45) qui prime. La perte d'appareil conduisant à la perte de données, elle constitue également un défi de sécurité, cité par une majorité des décideurs informatiques dans neuf des dix pays (sauf aux EAU/en Arabie Saoudite). Une majorité des décideurs informatiques des États-Unis, d'Inde, du Japon, de Chine et d'Afrique du Sud estime qu'en plus de la perte d'appareil, les tablettes posent en outre un problème de sécurité en ce qui concerne les menaces, la violation des politiques de l'entreprise et les défis de conformité et de réglementation.