Les SMS peuvent sauver des vies !
Lors d'un déplacement aérien à bord d'un avion bimoteur Piper, qui se rendait de la ville irlandaise de Kerry à Jersey, un grave dysfonctionnement électrique a perturbé la totalité du système de communication de l'avion. Toute la puissance électrique de l'appareil est tombée en panne, notamment les radars météorologiques.
Dès que l'incident s'est manifesté, le pilote, âgé de 39 ans, a utilisé son téléphone mobile afin de contacter l'aéroport de Kerry, puis le contrôleur aérien de Cork. Malheureusement, la communication a été rapidement interrompue, à cause d'une perte de la liaison audio. C'est alors que les cinq personnes qui étaient à bord du bimoteur ont sorti de leur poche un téléphone portable et ont pu recevoir toutes les consignes par SMS pour assurer que l'avion puisse sans trop de dégâts, et en toute sécurité, se poser à Cork.
John Hughes, un enquêteur de l'AAIU (Air Accidents Investigation Unit), précise que les SMS envoyés et reçus ont véritablement contribué à sauver les passagers, et qu'il faut vraiment féliciter le contrôleur aérien pour son initiative.
"La perte de toute l'installation électrique durant un vol aux instruments est considérée comme très grave. Dans cet incident, l'attitude positive et proactive du contrôleur de trafic aérien, qui, lorsqu'il a réalisé que la communication audio avec le pilote était intermittente, a rapidement changé sa manière de faire et envoyé ses instructions par écrit, a contribué à une bonne résolution de l'incident. C'est pourquoi le contrôleur doit être félicité pour ses actions", a affirmé Mr. Hughes.