Les SMS anti-tabac arrivent !
Chaque année, 66 000 décès sont liés au tabac. Depuis 2003, l'offensive des pouvoirs publics dans la lutte anti-tabac est intensive. De leurs côtés, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Saône-et-Loire et Orange France ont signé une convention de partenariat pour aider les fumeurs à se défaire de leur dépendance. Dès le mois de juin, 1200 volontaires selon leurs profils, se verront proposer un programme personnalisé incluant des messages SMS d'accompagnement à l'arrêt du tabac.
Le programme d'accompagnement dure 12 semaines, il se caractérise par l'envoi de SMS, personnalisés selon l'âge, le sexe et le niveau de dépendance au tabac. Le séquencement du programme et le contenu des messages ont été définis par les experts de la CPAM, des tabacologues et des experts marketing d'Orange France. Pour s'adapter aux différents profils, plusieurs centaines de messages ont été élaborés. Le contenu des messages envoyés s'articule autour de trois axes :
- - messages de conseil : "Attention une cigarette en cache nécessairement une autre. Arrêter, c'est ne plus toucher à AUCUNE cigarette: parole d'ex-fumeur!".
- - messages de mise en garde : " Les dents n'ont pas de moyen efficace de défense. Le tabac noircit les dents, augmente les dépôts de tartre brun et favorise le déchaussement des dents… ".
- - messages de bienfaits : " Courir, nager, sport en famille ou avec les amis. C'est le moment de tester vos nouvelles performances physiques!".
Une autre évaluation sera réalisée dans quelques mois par la CPAM afin de mesurer l'impact de cette démarche et son efficacité pour envisager un élargissement à un public plus important.
La rédaction