Les SMS à l'étranger seront moins cher dès cet été
Aujourd'hui, le téléphone mobile ne sert plus uniquement à téléphoner : SMS, téléchargement de musique, internet mobile... Les factures de téléphones peuvent vite grimper une fois à l'étranger. Les eurodéputés viennent de voter une limitation des tarifs des communications dans l'Union dans un système de facturation parfois confus.
L'Europe a donc décidé de plafonner à 11 centimes d'euro l'envoi de SMS d'un pays européen à un autre contre une moyenne de 0.28 centimes d'euro (hors TVA) aujourd'hui. A partir du 1er juillet, il vous en coûtera donc au maximum 11 centimes d'euros pour envoyer un SMS d'un pays faisant parti de l'Union européenne.
Une division par 2 environ d'ici mi-2011 du plafond sera également appliquée aux appels émis ou envoyés d'un pays européen à un autre. Ces appels seront facturés à la seconde après les 30 premières secondes indivisibles.
Pour l'envoi ou la réception de mails ou la consultation de l'internet sur mobile, l'obligation pour les opérateurs sera de fournir systématiquement et gratuitement à leurs clients un mécanisme permettant d'interrompre la connexion lorsque leur facture avoisine un plafond de 50€ par mois. Ils auront aussi la possibilité d'être averti dès que la quantité de données échangées dépasse un certain volume.
Les prix des communications et de l'Internet mobile vont baisser sur trois ans. Le tarif du mégaoctet pour l'Internet mobile a été fixé à 1 euro (hors TVA) puis à 80 centimes en juillet 2010, et à 50 centimes un an plus tard pour toutes les communications passées dans l'Union européenne.