Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Les smartphones ont un effet sur la mélatoline, l'hormone du sommeil

Les smartphones et tablettes diminuent le temps de sommeil

D'après des scientifiques et des études y afférant, il semblerait que les lumières émises par nos smartphones ont un impact sur le cycle de notre sommeil et donc sur notre équilibre biologique. La solution qui ferait son chemin, serait celle de réfléchir à un mode sommeil pour les écrans de nos terminaux. Ce serait la lumière bleue émise par les mobiles qui serait incriminée dans cette histoire de sommeil. Le smartphone n'est plus un élément supplétif, il est devenu depuis belle lurette d'ailleurs, un outil indispensable et incontournable de la vie de tous les jours.

Lumière bleue et mélatoline, ne font pas bon ménage

Grands ou moins jeunes, la nuit avant de se coucher, on aime consulter le téléphone, et son illumination effective, vient quelque peu troubler notre endormissement. Il parait que la lumière bleue provenant de trois appareils, que sont l'iPad Air, l'iPhone 5s et le Kindle Paperwhite. Cette lumière ne ferait pas bon ménage avec l'hormone du sommeil et qui favorise ce dernier, à savoir la mélatoline. Les conclusions émanant de sommités médicales, stipuleraient que la lumière bleue des terminaux mobiles, est recommandée pour la journée, mais son impact dès la tombée de la nuit est des plus nuisibles au cycle biologique de l'être humain et de l'équilibre de son sommeil.

La solution de la luminosité des smartphones

Doit-on abolir toute lumière du mobile dès qu'on est dans son lit ? En suivant les strictes recommandations citées plus haut, en effet, il serait préférable d'adopter cette solution radicale. Cependant, un certain docteur Gringras, proposerait quant à lui, une autre solution plus mesurée, et qui consisterait à ce que les fabricants de smartphones, puissent équiper ces derniers, d'un système dit mode sommeil, un peu comme on a le mode silencieux, le mode avion, etc… Cette idée, aurait pour conséquence de réduire la luminosité du terminal quand il sera activé en mode sommeil. A ce propos, et pour conclure, ce système dit de mode sommeil existe déjà chez la marque Philips mais aussi dans le système d'exploitation Android.

Curieusement, Apple ne s'y est pas intéressé, peut-être que la firme à la pomme ne veut pas d'utilisateurs qui s'endorment sur leurs lauriers...


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER