Les smartphones et tablettes bouleversent les liens sponsorisés
Selon la dernière étude réalisée par Marin Software, spécialiste de la gestion de la publicité digitale, les terminaux mobiles pourraient représenter un tiers des clics des liens sponsorisés de Google pour les annonceurs d'ici décembre 2013. Les tablettes en particulier représenteront, d'ici décembre 2013, 20% des clics payants sur Google aux Etats-Unis, contre 10,7% en décembre 2012. De par leur croissance et leur couverture géographique, les terminaux mobiles changent en profondeur les habitudes des consommateurs.
Les annonceurs capables de comprendre les grandes implications de cette tendance et d'adapter leurs stratégies marketing en conséquence seront les premiers à séduire les visiteurs et leur portefeuille.
" Même si l'explosion du nombre de terminaux mobiles n'est un secret pour personne, la très forte adoption des tablettes par les utilisateurs, particulièrement en zone Euro, constitue une extraordinaire opportunité pour les annonceurs " précise Olivier Remy, Directeur Commercial Agences Europe du Sud Marin Software.
L'étude révèle que malgré les turbulences macro-économiques, 2012 a été une bonne année en matière de recherche mobile en Europe. Selon les données Marin Software, en janvier 2012, les terminaux mobiles représentaient 5,9 % des clics payants (Google uniquement) de la zone Euro ; en décembre de la même année, les smartphones et tablettes généraient environ 14,5 % du total des clics payants : en douze mois seulement, la zone Euro a vu la part Google des clics mobiles payants augmenter de 146%.
Les budgets et dépenses des annonces mobiles ont également augmenté rapidement. L'analyse de Marin Software montre qu'en 2012, les annonceurs de la zone Euro ont fait passer leur budget de recherche mobile de 4,8 % à 11,8 %, soit une augmentation de 146 %. Toutefois, il faut noter que la part des clics payants reste supérieure à la part budgétaire.
Autre constat, les annonces publiées sur des smartphones et tablettes ont un meilleur CTR que sur des ordinateurs. Dans la zone euro, le CPC des tablettes et ordinateurs est sensiblement le même, le CPC des smartphones demeurant globalement le moins coûteux. Selon Marin Software, le CPC des tablettes a connu la plus forte inflation dans la zone Euro (0,30€), se rapprochant de celui des ordinateurs (0,31€).
Les données Marin Software montrent que les ordinateurs et les portables affichent toujours les meilleurs taux de conversion dans la zone Euro, mais les taux de conversion des tablettes commencent à rattraper ceux constatés sur les ordinateurs. Si les smartphones ont connu les taux de conversion plus faibles, il faut noter que la conversion d'une recherche sur smartphone peut se produire par téléphone ou dans un magasin physique, ce qui en affaiblit artificiellement la mesure.
Avec la multiplication des terminaux mobiles, les annonceurs doivent adapter leurs stratégies de marketing en ligne et les aligner plus étroitement sur les nouvelles habitudes des internautes en matière de recherche, d'achat et de partage social. Plus précisément, les responsables marketing vont devoir apprendre à communiquer avec un marché toujours connecté, repenser sérieusement à répartir les budgets publicitaires entre les différents types de terminaux mobiles et développer des modèles d'attribution mieux adaptés reflétant cette convergence entre commerce en ligne et commerce hors ligne (magasins physiques).