Les smartphones deviendront-ils des télécommandes universelles ?
ManoMano.fr, qui est une place de marché communautaire de bricoleurs, a interrogé plus de 2.500 personnes afin de connaître leur avis sur les nouveaux usages des smartphones et leur degré de connexion avec d'autres objets.
Bien plus qu'un smartphone
Si le nombre de personnes possédant un smartphone a considérablement augmenté, en passant de 39% de la population en 2012 à 61% en 2014, les usages liés à son utilisation sont également plus importants. Ainsi, en plus des applications et des appels, les possesseurs de smartphones sont 46% à les utiliser pour contrôler d'autres objets.
Multi-écrans en priorité
Avec leur smartphone, 53% des utilisateurs apprécient de pouvoir naviguer sur plusieurs écrans comme ceux des TV, des ordinateurs ou des tablettes. Les jouets et les objets high-tech arrivent en deuxième position avec 26% d'adeptes, juste devant les applications dédiées au sport. Enfin, la domotique ne séduit à l'heure actuelle que 5% des possesseurs de smartphone à égalité avec l'univers de la santé et du bien-être.
61% de futures maisons connectées
Même s'ils ne sont pas encore majoritaires à utiliser leur smartphone en domotique, les particuliers sont en revanche très motivés pour connecter leur domicile à leur téléphone. En effet, 61% aimeraient contrôler tout ce qui se passe dans leur maison avec leur smartphone : chauffage, éclairage, vidéosurveillance, arrosage, etc. Avec un chiffre d'affaires de 250 à 450 millions d'euros en 2014, le marché de la domotique augmentera de 20% d'ici à 2017 (source Xerfi).
Plus qu'un smartphone : une télécommande universelle
A la question "Pensez-vous que le smartphone va devenir une télécommande universelle pour tout gérer ?", 78% des personnes interrogées répondent "oui". Les utilisateurs sont donc très motivés pour obtenir davantage de services connectés afin de transformer leur smartphone en véritable télécommande universelle.
Cette évolution des usages et la transformation des téléphones en station de contrôle et de gestion multiple sont une bonne chose pour 79% des personnes interrogées.