Les Smart TV de Samsung seraient des téléviseurs espions ?
Le début de cette semaine a vu apparaître un début de polémique autour des téléviseurs connectés de Samsung. Cette polémique a commencé avec un communiqué mal formulé provenant du constructeur.
Samsung demandait aux utilisateurs de faire attention à ne pas inclure des informations personnelles et sensibles en faisant une recherche avec les commandes vocales car les conditions d'utilisation des smart TV du coréen informent les utilisateurs que les données sont retransmises à des compagnies tierces. Cette déclaration a évidemment déclenché une panique chez les utilisateurs de téléviseurs connectés Samsung.
Cependant, il semblerait qu'il y ait une confusion au niveau de ce qu'implique cette partie des CGU des téléviseurs connectés de Samsung. Le constructeur ne revend pas les informations à des tierces. Lorsqu'une commande vocale est lancée par l'utilisateur, le téléviseur envoie les données à un sous-traitant. Les serveurs de ce dernier traitent la requête et les résultats sont ensuite renvoyés aux utilisateurs.
Lors du lancement de la commande vocale, Samsung met également en garde les utilisateurs d'un enregistrement de la totalité des informations afin de prendre en compte la requête. Le constructeur recommande donc de ne pas divulguer d'informations confidentielles par sécurité au moment où la commande est enregistrée. Samsung indique aussi qu'il ne faut pas céder à la paranoïa et qu'une icône représentant un microphone apparaît à l'écran lorsque l'enregistrement est en cours. Le constructeur souligne qu'il est aussi possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres du téléviseur, ou tout simplement de ne pas le connecter au WiFi.
Cette polémique aura tout de même permis de soulever une question importante sur la vie privée. Les utilisateurs de smart TV seront désormais vigilants sur ce qui sera dit autour du leur téléviseurs connectés.