Publié le  par Philippe

Les services multimédias mobiles interactifs font l’objet d’une forte demande

Les services multimédias mobiles interactifs font l’objet d’une forte demande

Une enquête effectuée par MORI pour le compte de Nokia révèle que les services multimédias mobiles interactifs font l'objet d'une forte demande. Les services concernés (technologie push to talk, messagerie instantanée, partage de contenu et de vidéo et détection de présence des autres abonnés) attirent surtout la tranche des 16-34 ans socialement actifs, avec une mention spéciale pour le push to talk qui est susceptible d'intéresser un public encore plus large.

En effet, ces enquêtes révèlent qu'entre 33 % et 43 % des principaux utilisateurs de téléphones mobiles en Grande-Bretagne, en Allemagne, à Singapour et aux États-Unis, soit au total 90 millions de personnes, envisagent de recourir aux services multimédia mobiles interactifs (technologie push to talk, messagerie instantanée, partage de contenu, de vidéo et présence des autres abonnés) dans les deux ans à venir. Ces services devraient générer une augmentation des dépenses mensuelles, de l'ordre de 11 % à 26 % selon le service.

Les deux enquêtes démontrent que le succès potentiel de ces services multimédia mobiles dépend de facteurs différents suivant les services. En ce qui concerne la messagerie instantanée, les atouts sont la communication de groupe et la possibilité pour l'usager de relier la messagerie instantanée et l'envoi de messages SMS et/ou la fonctionnalité équivalente sur un ordinateur personnel.

Pour la technologie push to talk, les facteurs décisifs sont la communication de groupe et la facilité d'utilisation. Le partage de vidéo, c'est-à-dire l'envoi en temps réel de vidéo pendant un appel téléphonique, exerce un fort attrait sur les personnes interrogées de part son aspect ludique.

Le partage de contenu, consistant à transférer et envoyer des fichiers d'un téléphone mobile à l'autre, est perçu davantage comme un marché particulier, avec un taux d'adoption probable de 10 à 17 % selon les pays. L'intérêt varie selon l'utilisation des fichiers à transférer et surtout selon les applications professionnelles concernées. Enfin, la détection de présence, un service qui permet à l'usager d'un téléphone mobile d'indiquer son état aux autres abonnés, est appréciée pour son côté pratique et les économies potentielles qu'elle représente, par exemple par rapport aux SMS.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER