Publié le  par Philippe

Les revenus de la téléphonie mobile en hausse au 1er trimestre 2006

Les revenus de la téléphonie mobile en hausse au 1er trimestre 2006

A la fin du premier trimestre 2006, le nombre de clients à un service de téléphonie mobile atteint 48,6 millions soit une augmentation de 8,1% en un. L'arrivée des opérateurs virtuels sur le marché de la téléphonie mobile a notamment contribué à cette croissance.

Depuis près de 3 ans, la proportion des formules forfaitaires par rapport aux formules prépayées augmente régulièrement. Elle est de 63,9% au premier trimestre 2006 contre 62% il y a un an. Le volume de trafic au départ des mobiles est en hausse de 15,5% sur un an en raison à la fois de l'augmentation des clients et de la consommation mensuelle moyenne (+6,9% sur un an).

L'usage de la messagerie interpersonnelle est également en augmentation avec 3,7 milliards de messages émis au cours du trimestre (dont près de 98% de SMS) soit une progression de 14,5% en un an. 25 SMS ont été émis par mois au cours du premier trimestre 2006.

Les abonnements à des formules forfaitaires représentent 63,8% du total, soit 31 millions. Le nombre de numéros portés d'un opérateur à un autre opérateur continue de se développer et dépasse les 100 000 unités au premier trimestre 2006 ce qui représente une progression de 44,1% sur un an.

Le revenu de la téléphonie mobile atteint 3,5 milliards d'euros au premier trimestre 2006 soit une augmentation de 4,6% sur un an. La voix représente la principale source de revenus du trafic interpersonnel avec 87% des revenus des services mobiles. Cette proportion tend cependant à baisser au profit du transport de données sur réseaux mobiles (546 millions d'euros au premier trimestre 2006). Ces usages " data " sont constitués des messages interpersonnels (SMS et MMS) mais aussi des nouveaux services proposés par les opérateurs mobiles à leurs clients comme l'accès à l'Internet mobile ou à des services multimédias.

L'accroissement du parc de téléphones mobiles (+8,1% en un an) et le développement d'offres illimités au départ et à destination des mobiles, et notamment vers les mobiles d'un même réseau, contribuent à l'augmentation du trafic. Les communications vers les mobiles d'un même réseau continuent de progresser plus vite (+30,8% au premier trimestre 2006) que les volumes de communications vers d'autres destinations. Les appels vers les mobiles d'un réseau tiers sont en progression de 8,4%, alors que les appels vers le réseau fixe national diminuent de 5,3%.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER