Les réservations de voyage en ligne via un smartphone commencent à décoller
Criteo, qui est une société technologique spécialisée dans le marketing à la performance, vient de dévoiler son rapport "Travel Flash Report". Cette étude avait pour but d'analyser l'usage du mobile pour les achats en ligne dans le secteur du voyage qui comprend les dépenses au niveau de l'hébergement (hôtel ou location), les transports (train, avion, bateaux, croisières, location de voiture) et les activités touristiques.
Les réservations sur smartphone prennent leur envol
Au deuxième trimestre 2016, le rapport révèle que 27% des réservations de voyage en ligne passent par un smartphone, comparé au 24% au second trimestre 2015. En France, la hausse est de 15 % en 1 an ce qui représente désormais une réservation sur quatre (23%). En un an, les réservations via un appareil mobile passent de 6% à 14%. 51% des réservations d'hôtel sont effectuées dans les 24 heures avant le check-in. En ce qui concerne les réservations effectuées via un smartphone, 30% d'entre elles sont faîtes 48 heures à l'avance.
Pour les séjours d'une seule nuit, les réservations passant par des applications prennent la tête avec un taux de 72 % soit près de trois réservations sur quatre. De plus, les voyagistes qui permettent de réserver via une application mobile ont remarqué une augmentation des réservations de 12% à 54% depuis 2 ans.
La Turquie est le premier des pays à se placer en haut du classement des réservations sur smartphone, avec 35%. Ensuite, arrive le Japon avec un taux de 33% et les Etats-Unis (24%). Pour la réservation en ligne via le navigateur mobile, la Turquie se place toujours premier (39%), le Japon est en deuxième position (38%) et l'Australie (34%) en 3ème place. La France est assez loin à la 11ème place du classement avec 23%.
Autre constat, les smartphones sont plus largement utilisés que les tablettes concernant les réservations mobiles. Les chiffres montrent que 90% des réservations mobiles sont sur smartphone en Turquie et au Japon. Le taux est de 75% au Brésil et 70% en Espagne. Pour la France, il est de 61%.