Les publicités mobiles sont en forte progression en France
HiMedia a récemment publié une étude MagnaGlobal mettant l'accent sur le potentiel des publicités mobiles. Elles représentent en effet un des leviers majeurs puisque le marché des publicités sur smartphone devrait continuer de progresser avec une augmentation de 45,8% en 2015. Le premier levier est la vidéo avec une progression de + 45,3%. Notons d'ailleurs que 51% des vidéos sont visionnées grâce à un smartphone. Ces deux moyens de publicité en ligne sont donc complémentaires.
Forte progression des publicités mobiles en France
Malgré cette tendance du mobile, il convient de rappeler que la télévision est toujours le moteur en termes de publicité, et reste le premier poste de dépense des annonceurs. C'est la raison pour laquelle, allier ce support au smartphone est une nécessité. Dan Wagner, PDG et fondateur de Powa Technologies, estime que les chaînes doivent impérativement avoir recours à de nouvelles technologies afin que leurs campagnes soient efficaces.
Selon lui, les marques se tournent désormais vers la publicité digitale car elle offre un niveau d'interaction et de transparence jamais vu comparé aux autres médias. La diffusion de programmes télévisés a longtemps garanti une audience considérable, mais les annonceurs ne peuvent pas mesurer directement l'impact de leurs campagnes. La corrélation entre les chiffres d'audience et ceux des ventes est de moins en moins pertinente pour juger du retour sur l'investissement.
"Pour les chaînes, la smart-publicité est la clé pour faire face à la concurrence du digital. Elle permet aux auditeurs d'interagir directement avec les publicités en temps réel. Pour l'annonceur, c'est une occasion formidable de réaliser des ventes en direct, et d'arrêter d'être tributaire de la mémoire du consommateur."
Les marques s'orientent vers la publicité digitale
Pour répondre à ces besoins, PowaTag, la plateforme de commerce mobile de Powa Technologies, permet aux annonceurs de transformer n'importe quel canal publicitaire en une opportunité de transaction, par l'intermédiaire d'un smartphone. L'utilisateur scanne l'écran, ou présente simplement son smartphone de manière à ce qu'il reconnaisse un tag audio. L'application offre ensuite de nombreuses possibilités d'action : paiements, dons, mais aussi inscriptions à des jeux-concours ou encore demandes d'informations complémentaires.
Les annonceurs ne veulent plus dépenser des millions d'euros dans des campagnes publicitaires s'ils ne peuvent pas en mesurer les effets. En créant des publicités interactives, les chaînes TV combinent les avantages de la publicité digitale avec ceux que procure leur large audience. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront lutter contre l'érosion de leurs revenus publicitaires', souligne Dan Wagner.