Les prochains smartphones de Google seraient conçus entièrement par le géant ?
Selon le site The Information, qui a été repris par de nombreux sites spécialisés, Google prévoirait de lancer ses propres terminaux. Le géant suivrait ainsi Apple en ne permettant pas un partenariat « affiché » avec des constructeurs tiers, contrairement à ce qui a été fait jusqu’ici pour les Nexus de Google.
Comme Apple, Google pourrait commander les pièces de ses prochains smartphones auprès de divers constructeurs. Ces pièces seront ensuite assemblées par une usine spécialisée. Apple compte actuellement sur Foxconn pour l’assemblage de ses terminaux. HTC pourrait se contenter de ce rôle loin du devant de la scène. Le constructeur connaît une situation financière peu enviable et assembler, voire construire les terminaux de Google lui assurera une source de revenus plus ou moins fiables (dépendant du succès des terminaux).
Relation bientôt tendue avec les OEM ?
Cette démarche, si elle se confirme, serait aussi un peu surprenante. Elle risque de mettre un certain froid entre Google et les OEM, comme Huawei et LG récemment puisque Google se passera évidemment de leurs services. Cependant, les terminaux Nexus ne sont pas exactement un moyen pour ces constructeurs de s’assurer des revenus.
D’ailleurs, ils ne participent pas énormément au marketing des terminaux. L’avantage reste présent pour ces OEM puisque les terminaux Nexus sont un moyen pour eux d’afficher leur savoir-faire. Dans le cas de Huawei, c’est un excellent moyen pour étendre sa prise de position sur le marché international par exemple.
Nexus, Pixels Phone ou une toute nouvelle série à venir ?
Certains sites spécialisés spéculent que Google pourrait lancer une toute nouvelle marque de terminaux. Ainsi ces premiers smartphones ne porteraient pas le nom « Nexus ». On peut avancer qu’il s’agirait par exemple de smartphones Pixels. Pour rappel, les Pixels sont à la base des Chromebooks. L’exception étant le Pixel C, qui représente une fusion entre les Chromebooks et Android.
Toutefois, cette exception ne serait pas suffisante en théorie pour justifier une série de smartphones avec le nom Pixel. Il ne faut pas oublier que la gamme Pixel est développée par les équipes assignées à Chrome et les Nexus par l’équipe Android. Si un tel projet se confirme, les développeurs Android de Google seront certainement ceux qui seront davantage mis en avant.
Projet concret ou simple ambition ?
Il reste à faire preuve de patience, en attendant d’autres fuites au sujet de ces possibles nouveaux smartphones. Le géant de Mountain View pourrait d’ailleurs confirmer cette information lors du prochain Google I/O en mai prochain.
Malheureusement, on devrait aussi se préparer à ce que ce projet ne voit jamais le jour. C’était le cas par exemple d’Android Silver ; qui devait représenter la flotte haut de gamme et premium des terminaux « made in Google » qui semble avoir été abandonné finalement. Affaire à suivre.