Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les premiers services SMS multi-opérateurs seront accessibles dès juin 2002

Les premiers services SMS multi-opérateurs seront accessibles dès juin 2002

Dès juin 2002, Orange, SFR et Bouygues Télécom ouvriront des services à valeur ajoutée (information, jeux.) par SMS, à partir de numéros courts communs aux trois opérateurs. Les éditeurs de services, intéressés par ce nouveau canal de diffusion, pourront réserver un numéro court à 5 chiffres dès mi-mai, auprès de l'association SMS+.

Les éditeurs choisiront le tarif de leur service, dans la gamme proposée par l'association SMS+, qui gérera la centrale de réservation. Cette gamme comprend, dans un premier temps, quatre paliers tarifaires, identifiés par le premier chiffre du numéro court :

Tranche Prix du service de l'éditeur

  • 3 gratuit
  • 4 jusqu'à 0,05 euro TTC
  • 5 0,06 euro à 0,20 euro TTC
  • 6 0,21 euro à 0,35 euro TTC

Ce montant s'ajoute au prix d'envoi d'un SMS, spécifique à chaque opérateur et selon la formule choisie par le client.

Une période d'expérimentation qui s'est déroulée du 28 janvier au 17 mars 2002, a permis de prendre en compte les remarques des utilisateurs de ces nouveaux services, des éditeurs de services et des associations de consommateurs. Lors de cette expérimentation, les 9 services proposés ont généré plus d'1,5 million de SMS au total, et ont touché un public élargi par rapport aux utilisateurs habituels de SMS (aujourd'hui 40% en moyenne du parc des clients des opérateurs mobiles en France).

Une association SMS+ a été créée afin de gérer la réservation de numéros courts à 5 chiffres qui pourront être ouverts sur les réseaux de tous les opérateurs mobiles membres de cette dernière. Elle garantira aux éditeurs de services un guichet unique de réservation et des règles du jeu homogènes et transparentes. Cette association veille à la mise en ouvre d'une Charte de communication des services SMS+ et assure également la promotion de l'offre SMS+. Elle a par ailleurs un rôle de concertation avec les principaux syndicats d'éditeurs de services.

Les réservations de numéros courts SMS se feront via le site Internet smsplus. Ce site Web proposera également des liens vers les sites dédiés des opérateurs membres de l'association SMS+, qui préciseront les conditions particulières d'accès des éditeurs de services aux offres SMS+.

La première session de réservation des numéros courts SMS sera ouverte dès la mi-mai, et un tirage au sort par huissier à la clôture de la session début juin départagera les éventuelles demandes portant sur un même numéro. Les premiers services pourront être accessibles au grand public à partir de la fin juin 2002.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER