Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les points d'accès Wi-Fi gratuits seraient une source de menaces pour la sécurité mobile

Les points d'accès Wi-Fi gratuits seraient une source de menaces pour la sécurité mobile
  • iPass Inc., fournisseur de solutions de connectivité mobile, a publié  son rapport sur la sécurité mobile. D'après ses résultats, près des deux tiers (62 %) des entreprises interdisent à leurs employés mobiles d'utiliser les points d'accès Wi-Fi gratuits. 20 % de plus ont déclaré qu'elles envisageaient d'interdire cet accès dans un avenir proche. En tout, 94 % des entreprises interrogées considèrent les points d'accès Wi-Fi gratuits comme une source importante de menaces pour la sécurité mobile.

  •  
  • En compilant les réponses de 500 entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, le rapport d'iPass sur la sécurité mobile indique comment ces sociétés gèrent le compromis entre la sécurité et la nécessité de permettre aux employés mobiles de travailler efficacement. En effet, la très grande majorité des participants (92 %) se déclarent inquiets des défis qu'entraîne la mobilité croissante des employés en termes de sécurité.

Pour 37 % des participants interrogés, les points d'accès Wi-Fi gratuits représentent la plus grande menace à gérer en termes de sécurité mobile ; pour 36 %, il s'agit du manque de précautions prises par les employés et pour 27 %, des appareils qu'ils utilisent. Actuellement, les employés mobiles utilisent un vaste éventail d'appareils et de modes de connexion pour accéder à Internet. De ce fait, la mise en place de pratiques sécurisées en matière de mobilité tient de la gageure pour de nombreuses sociétés. En réalité, le rapport d'iPass indique qu'un grand nombre de sociétés (88 %) ont beaucoup de difficultés à appliquer à une stratégie standardisée.

  • Pour renforcer la sécurité des connexions à distance aux données et systèmes professionnels, nombre d'entre elles proposent à leurs employés mobiles un accès VPN (Virtual Private Technology), qui crée une connexion chiffrée. Toutefois, seuls 26 % des participants à l'étude sont certains que ces employés utilisent uniquement les réseaux VPN pour accéder aux systèmes professionnels.
  •  
  • Les entreprises britanniques sont les plus compréhensives en ce qui concerne l'utilisation des points d'accès Wi-Fi gratuits : près de la moitié (environ 47 %) indique qu'elles n'interdisent pas réellement à leurs employés de les utiliser. L'enquête montre que les employés eux-mêmes sont considérés comme la plus grande menace en termes de sécurité mobile au Royaume-Uni (64 %) et en Allemagne (38 %).
  • Aux États-Unis (53 %) et en France (36 %), ce sont les points d'accès Wi-Fi gratuits qui sont perçus comme la plus grande menace. En France, 94 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à mettre en place une stratégie de sécurité mobile standardisée.
  • 21 % seulement des entreprises américaines sont certaines que leurs employés mobiles utilisent uniquement le réseau VPN de l'entreprise pour se connecter.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER