Les paroles des chansons vont s'afficher sur la page de résultats de Google
Les utilisateurs américains de Google vont bientôt pouvoir accéder aux paroles d'une chanson directement sur la page de résultats d'une recherche. Le géant utilisera cette nouvelle fonctionnalité afin de ramener du trafic vers le Play Store, son marché d'applications, de films et de chansons.
L'intégration des paroles de chansons semble être un bon moyen pour attirer de nombreux utilisateurs. Bing, Deezer proposent également des services pour ceux qui recherchent les paroles de chansons, ou « lyrics » en anglais. Il faut savoir que Bing intégrait déjà les paroles dans la SERP (page de résultats d'une recherche). Quant à Deezer, le service de streaming a récemment annoncé l'intégration des paroles à son lecteur de musique.
C'est désormais au tour du géant, Google, de proposer les paroles directement aux utilisateurs du moteur de recherche. Les personnes qui recherchent un texte de chansons, verront désormais les paroles dans la page de résultats après avoir lancé la requête d'un titre de chanson et du mot « lyrics ».
Le géant de Mountain View canalise ainsi le trafic qui est habituellement généré vers les sites comme Lyricfind (partenaire de Bing et Deezer). Google utilisera cette fonction sur l'un de ses services en interne puisque les « lyrics » ne sont pas proposés en intégralité. Google affichera un lien menant vers le Play Store pour avoir accès à la version complète du texte. Le géant augmente ainsi ses chances de réaliser des ventes sur son marché de musique.
Malheureusement, comme de nombreuses fonctionnalités mises en place par Google, les paroles de chansons seront dans un premier temps uniquement proposées aux États-Unis. On ne sait pas si l'ajout en France utilisera les deux termes équivalents : « lyrics » et « paroles » lorsqu'une requête sera effectuée.
Il semblerait aussi que la nouvelle fonctionnalité ne propose pas les paroles de toutes les chansons. Certains titres ont une page de résultats classiques, sans paroles. Pour l'instant, Google utilise une base de données limitée, mais elle devrait croître avec le temps. Il est évident que les nombreux sites de lyrics et paroles n'accueilleront pas à bras ouvert cet ajout au « Knowledge Graph » de Google.