Publié le  par Philippe

Les paiements mobiles gagnent du terrain en Europe

Les paiements mobiles gagnent du terrain en Europe

Au cours des 12 derniers mois, Visa, en collaboration avec ses partenaires, a multiplié par deux le nombre de ses services de paiements mobiles dans toute l'Europe. Les paiements mobiles sont désormais disponibles sur plusieurs marchés européens.

Cette avancée, qui permet aux consommateurs de payer où qu'ils soient et depuis l'appareil de leur choix, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Visa et des acteurs de la téléphonie mobile et des paiements, afin d'offrir aux consommateurs un choix de services sûrs et à la pointe de la technologie pour payer, être payés et gérer leur argent.

Un certain nombre d'événements ont marqué les 12 derniers mois ; Le lancement du plus grand service commercial de paiement mobile sans contact en Europe a été confirmé en Espagne, en partenariat avec Caixabank, Vodafone, Orange et Telefonica ainsi que la réussite du lancement de l'application de paiement mobile SmartPass de Vodafone - le premier service de son portefeuille numérique mobile - en Espagne et en Allemagne (lancements au Royaume-Uni et aux Pays-Bas prévus au printemps 2014).

Autre fait marquant, le lancement d'Orange Cash avec Visa en France, qui permet aux clients d'Orange d'effectuer des paiements mobiles sans contact et les offres de paiement mobile des partenaires bancaires français. Désormais, des millions d'utilisateurs de cartes de crédit en Turquie accèdent aux paiements NFC (Near Field Communication, technologie sans contact) grâce à la collaboration de Visa Europe avec la banque Garanti Bank et l'opérateur Turkcell. De plus, un nouveau partenariat avec Telecom Italia, qui aboutira au lancement de nouveaux services de paiement mobile sur le marché italien dans le courant de l'année.

On constate également une hausse de 100% du nombre de commerçants adhérant à la solution de paiement au point de vente mobile (mPOS) Chip and PIN (avec lecture de la puce et contrôle du code) laquelle porte le nombre total de commerçants proposant la solution Chip and PIN mPOS à plus de 30 000 sur 18 marchés.

Pour fournir ces services, Visa collabore avec les opérateurs de réseaux mobiles, les banques, les commerçants, les fabricants de matériel électronique et les éditeurs de logiciels afin de favoriser la disponibilité et l'adoption des services de paiement mobile dans le monde entier.

" Aujourd'hui, dans toute l'Europe, les consommateurs ont accès à une large gamme de services mobiles. Nous avons collaboré avec des partenaires performants pour doubler l'offre de services de paiement mobile dans toute l'Europe. Nous constatons déjà que les services de paiement mobile rencontrent un vif succès au Royaume-Uni, comme par exemple Visa Personal Payments, qui compte 2,7 millions d'utilisateurs actifs du groupe RBS. Les paiements mobiles ne peuvent pas être fournis par une seule société. Il s'agit non seulement de créer la technologie mais également d'avoir l'envergure suffisante pour la mettre en place. Nous nous trouvons au cœur du nouvel écosystème et permettons à nos partenaires de concrétiser leurs souhaits de paiement mobile. ", souligne Mary Carol Harris, directrice des solutions mobiles pour Visa Europe.

En préparant la transition vers les paiements mobiles sans contact, l'utilisation des cartes sans contact et l'infrastructure de support ont connu une croissance rapide. Les paiements sans contact de Visa sont maintenant disponibles dans deux fois plus de pays européens que l'année dernière à la même époque, avec près de 80 millions de cartes sans contact Visa et 1,3 million de terminaux de paiement. Le nombre d'enseignes nationales et de petits commerçants acceptant le sans contact continue également de croître très rapidement.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER