Publié le  par Philippe

Les opérateurs veulent récupérer les fréquences de la télévision analogique

Les opérateurs veulent récupérer les fréquences de la télévision analogique

En 2011, la télévision analogique passera au numérique. A ce titre, les fréquences hertziennes se libéreront. Le secteur des télécoms, estimant que les fréquences actuelles (900 Mhz à 2,5 Ghz) ne permettent pas de déployer partout leur réseau 3G et HSDPA, souhaiterait utiliser ces fréquences afin de développer le très haut débit mobile.

Les opérateurs soulignent que l'allocation de ces fréquences est une occasion unique pour eux. "Il n'y aura pas de deuxième chance avant plusieurs décennies. Les choix de réaffectation du dividende sont donc cruciaux pour le développement du pays". Il faut dire que ces fréquences sont basses et permettent aux ondes radio de mieux pénétrer dans les bâtiments contrairement aux fréquences hautes.

De leurs côtés, les acteurs de l'audiovisuel souhaiteraient utiliser ces fréquences afin de développer la télévision HD.

Mercredi dernier, la commission parlementaire du dividende numérique a rendu public son rapport remis au Premier ministre, relatif à l'adoption du schéma national de réutilisation des fréquences libérées. La commission recommande la réservation de l'ensemble des ressources hertziennes nécessaires, soit la majorité du dividende numérique, pour l'enrichissement de l'offre des services audiovisuels numériques.

En ce qui concerne les télécoms, la commission a rappelé que 70% du territoire n'a pas accès à la 3G. "C'est pourquoi l'assemblée a considéré que l'une de ses préoccupations les plus fortes devait être qu'une partie du domaine public hertzien soit mis au service de cette ambition légitime d'un accès de tous au très haut débit en mobilité".


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER