Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les opérateurs veulent intégrer leurs antennes-relais au paysage

Les opérateurs veulent intégrer leurs antennes-relais au paysage

Depuis une petite décennie, les antennes relais se sont multipliées au risque de bouleverser le paysage. On compte aujourd'hui 137 000 relais sur l'hexagone : d'où l'idée de les intégrer au paysage.

Fin avril, un code de bonne conduite a donc été signé entre les opérateurs et l'Association des maires de France. De leurs côtés, les trois opérateurs de téléphonie mobile ont annoncé leur volonté d'aller plus loin dans la préservation de l'environnement en adoptant une politique commune d'intégration paysagère. Plusieurs solutions seront mises en place grâce des solutions sur mesure d'intégration paysagère (habillage des antennes avec de fausses cheminées ou de la végétation synthétique) et aussi grâce à de nouvelles pratiques spécifiques pour les immeubles, les pylônes et les châteaux d'eau.

Les opérateurs s'engagent désormais à se concerter systématiquement avec les élus afin de trouver le site le plus adapté. Il faut savoir que l'intégration paysagère représente un surcoût qui représente jusqu'à 150 000 euros ce qui rallonge ainsi le délai préalable à toute implantation.

  • Par ailleurs, les opérateurs mobiles publient un document intitulé "des antennes-relais en harmonie avec leur environnement dans lequel ils expliquent et s'engagent à appliquer leur politique commune d'intégration paysagère pour toutes les nouvelles antennes-relais.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER