Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les opérateurs s'allient contre les vols des téléphones mobiles

Les opérateurs s'allient contre les vols des téléphones mobiles

L'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) annonce la mise en œuvre d'un dispositif global visant à lutter contre le vol de mobiles.

Une base de données, commune aux trois opérateurs, des numéros d'identification des téléphones mobiles (numéros IMEI) déclarés volés a donc été créée. Afin de garantir l'efficacité de cette base de données, seuls les mobiles récents, dotés d'un numéro d'identification aujourd'hui infalsifiable, y sont intégrés.

Désormais, les clients victimes d'un vol doivent aviser immédiatement leur opérateur de téléphonie mobile et porter plainte auprès d'un service de police ou de gendarmerie, en précisant le numéro IMEI du mobile volé. A réception du procès-verbal, le service clients enregistre alors ce numéro dans la base commune, rendant ainsi impossible l'utilisation du mobile sur les réseaux des trois opérateurs. Grâce à cette solution, les personnes ayant dérobé un téléphone mobile (ou en possession d'un mobile volé) seront dans l'impossibilité de l'utiliser. Les clients doivent donc rester particulièrement vigilants quant à la provenance des téléphones mobiles qu'ils se procurent.

L'AFOM estime que 60 à 80% des mobiles volés, ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte, seront concernés par ce dispositif fin 2003. L'efficacité de celui-ci dépend en grande partie de la qualité des mécanismes de sécurité développés par les constructeurs sur leurs terminaux.

Les mobiles volés sont majoritairement des modèles neufs. En outre, afin de ne pas pénaliser à tort certains clients, les opérateurs français et le ministère de l'Intérieur ont décidé dès le mois de janvier 2002 de n'introduire dans la base commune que les mobiles récents, dotés d'un IMEI aujourd'hui infalsifiable. Ce choix, combiné avec les mesures de pénalisation prévues pour toute action visant à modifier le numéro IMEI, permet également de lutter contre les réseaux de trafiquants en rendant cette activité risquée et coûteuse.

La police a annoncé 150.000 vols en France en 2001 ; les chiffres enregistrés par les opérateurs sont plus importants car s'y ajoutent également les mobiles déclarés volés mais qui sont en réalité perdus. En 2002, les opérateurs ont été amenés à traiter plus de 500.000 déclarations de pertes ou de vols.

Ce dispositif global, qui va contribuer de manière significative à la lutte contre le vol de téléphones mobiles, est le fruit d'une étroite collaboration entre les trois opérateurs réunis au sein de l'AFOM, le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et de nombreux constructeurs de terminaux, en particulier ceux membres du GITEP TICS (Groupement des Industries des Technologies de l'Information et de la Communication). L'AFOM a également sensibilisé sur ce sujet la Commission Européenne et la GSM-A (association des opérateurs GSM), dans la perspective d'extension du dispositif à l'échelle européenne.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER