Publié le  par Philippe

Les opérateurs mobiles virtuels réclament plus d'indépendance

Les opérateurs mobiles virtuels réclament plus d'indépendance

Les opérateurs mobiles virtuels français repartent en croisade. Regroupés au sein de l'Association Alternative Mobile, les principaux opérateurs virtuels du marché souhaitent désormais obtenir plus de libertés face à leurs réseaux hôte. Une évolution technique basée sur une infrastructure " cœur de réseau " intégrée pourrait ainsi leur garantir cette liberté d'innovation sur un modèle : " Full MVNO " ou MVNO étendu.

Techniquement simple à mettre en œuvre, une nouvelle architecture Full MVNO apporterait aux opérateurs virtuels une indépendance technique vis-à-vis de l'opérateur hôte afin de faire jouer la concurrence au niveau des offres tarifaires. Elle leur permettrait de contrôler et de gérer leur offre, tant du point de vue de la qualité de service, qu'au niveau des innovations. Ce modèle "full MVNO" leur donnerait aussi accès à une partie du réseau pour émettre leurs cartes SIM et gérer librement leurs tarifs.

De plus, ce statut a l'avantage de leur donner une plus grande liberté pour changer d'opérateur hôte, leur apportant ainsi un plus grand pouvoir de négociation. Il faut savoir aussi que ce modèle leur donnerait la possibilité de proposer des services plus compétitifs sur les offres grand public, en ciblant également des marchés spécifiques.

L'enjeu est maintenant de savoir si les MVNO auront cette possibilité de changer de statut car à ce jour rien n'oblige les opérateurs hôte à mettre en place un modèle full MVNO.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER