Les opérateurs mobiles s'interrogent sur le déploiement des antennes relais
En septembre dernier, les opérateurs de téléphonie mobile ont signé un accord avec l'Etat, dans le but de couvrir, d'ici 2011, les 364 communes françaises qui n'ont pas accès à la téléphonie mobile.
Toutefois, Bouygues Télécom, SFR et Orange s'interrogent aujourd'hui quant à leur difficulté d'installer de nouvelles antennes relais sur le territoire français. "Il devient difficile de concilier le souhait légitime du consommateur qui veut l'accès aux services mobiles partout avec les réticences de ceux qui ne veulent pas d'antennes près de chez eux", a annoncé Emmanuel Forest, le directeur général de Bouygues Télécom.
En effet, en septembre dernier, Bouygues Télécom a été condamné à démonter une antenne-relais dans le Rhône, suite à une plainte déposée par une famille, jugeant que les installations de l'opérateur influençaient la santé de jeunes filles.
"Il est étrange de constater que les gens se méfient des antennes de téléphonie alors qu'ils ne craignent pas les antennes de télévision et de radio qui pourtant émettent dans des fréquences voisines!", a déclaré Jean-Marie Danjou, le secrétaire général de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). "Tous les avis sont clairs et convergents: il n'existe aucun danger à vivre près d'une antenne-relais", a-t-il ajouté.